vendredi, 27 janvier 2012

La journée d'hier

La journée d'hier a été marqué par deux actualités: le lancement du Pacte APF 2012, et l'annonce des soixante propositions de François Hollande.

C'est hier que l'APF a lancé le Pacte APF 2012. Tout au long de la journée, ils sont allés à la rencontre des candidats à l'élection présidentielle pour leur demander de s'engager à construire une société inclusive. Comment ? En leur remettant le pacte APF 2012, un document ambitieux et revendicatif fondé sur les trois piliers de la République: Liberté, Egalité, Fraternité.


P1000973.JPG_MG_3599.JPG







Dix fauteuils roulants aux couleurs de partis politiques, installés sur les toits de petites smarts qui circulent dès 9h dans les rues de Paris, direction les QG de campagne des candidats à l'élection présidentielle : l'image a de quoi surprendre. Piétons et automobilistes ne restent d'ailleurs pas indifférents, sortent Smartphones et autres portables pour immortaliser l'étonnant cortège et s'interrogent : mais de quoi s'agit-il ?

Le cortège a fait une première halte symbolique devant l'Assemblée nationale. « Venir d'abord devant l'Assemblée nationale, c'est une façon de nous adresser symboliquement à la nation tout entière, à travers les députés qu'elle a élus, pour leur dire d'arrêter de proposer des lois ou des amendements qui revoient à la baisse l'accessibilité de notre pays et vident la loi de 2005 de son sens. Ces deux dernières années, cela a été le cas cinq fois et c'est inadmissible », a souligné Jean-Marie Barbier, le président de l'APF. Car le pacte s'adresse aussi aux députés en place et à ceux qui seront élus en juin prochain.

C'est le PS qui ouvre le bal de la tournée des partis politiques, suivi par l'UMP puis le Modem. Dans chacun des 10 QG, le scénario est le même : le fauteuil qui porte son nom est remis au candidat ou à ceux qui le représentent, accompagné du pacte. Au PS, c'est Marisol Touraine, secrétaire nationale du PS à la Solidarité et la protection sociale qui le reçoit pour François Hollande (le candidat est en train de présenter ses 60 engagements pour la France) ; à l'UMP, c'est Roselyne Bachelot, la ministre des Solidarités et de la cohésion sociale et sa secrétaire d'Etat, Marie-Anne Montchamp. Au Modem, François Bayrou en personne accueille le cortège qui traverse ensuite la Seine pour aller à la rencontre d'Europe-Ecologie-les verts (EELV). Dans chaque QG, chacun y va de sa petite phrase : « Nous sommes sensibles à cette démarche et partageons l'objectif d'avancer vers une société inclusive », souligne Marisol Touraine. « Nous avons fait beaucoup en matière de handicap même si beaucoup reste encore à faire », explique Roselyne Bachelot, chapelet de chiffres à l'appui. François Bayrou annonce, lui, qu'il dévoilera son programme en matière de handicap lors d'une grande journée de réflexion sur le nouveau pacte social qu'il compte proposer aux Français, le 11 février prochain. Retrouver quelques unes de ces réactions en cliquant ici, ici ou encore ici.

Mais c'est bien sur des actions concrètes que ce pacte demande à chaque candidat. En attendant de voir s'ils le signeront ou pas, chaque citoyen peut le faire et porter ainsi, jusque dans les urnes, sa volonté de voir enfin naître une société qui ne laisse pas 10 % de sa population sur le bas-côté. (Source: Valérie Di Chiappari - Photos Sylvain Bondoux et Jérôme Deya - Faire Face magazine)

Les commentaires sont fermés.