vendredi, 03 février 2012

Les P'tits Bouchons veulent grandir

L'Association Les P'tits Bouchons d'Ardennes a tenu son assemblée générale à la salle des fêtes de Villers-Semeuse en présence de nombreuses personnalités.

Le but de cette association est de venir en aide aux enfants handicapés du département, par le biais de la collecte de bouchons en plastique. Les bouchons en plastiques récoltés par les membres-ambassadeurs-référents et anonymes sont vendus à un recycleur belge, la société Eryplast, partenaire depuis 2001.

Depuis le début de l'aventure, 313 tonnes de bouchons ont été recyclées. Sachant qu'un bouchon pèse environ 1 gramme, imaginez le nombre de bouchons que cela représente. L'argent de la vente permet d'aider les familles d'enfants handicapés à financer l'achat de matériel mais aussi l'aménagement des véhicules ou des appartements. En 2011, deux semi-remorques de 96 m3 ont été acheminés vers la société Eryplast pour un total de 29 tonnes de bouchons, soit 5,50 % de plus que 2010.

L'an dernier, la commission des aides de l'association à étudié 17 dossiers, proposés soit par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), soit par le centre de réadaptation fonctionnelle pour enfant (CRFE) de Warnécourt. Tous ont été retenus pour une enveloppe globale de 6230 euros.

Les objectifs 2012 de l'association: développer le nombre de collectes, améliorer la communication et la diffusion des informations, rechercher de nouveaux partenaires.

L'association peut déjà compter sur le soutien de six établissements AAPH, du cabaret Vert, des bénévoles du ravitaillement du Sedan-Charleville, certains conseils municipaux jeunes (Sedan, Charleville, Dom-le-Mesnil), mais aussi les bureaux de poste de Flize, Dom-le-Mesnil, Nouvion-sur-Meuse, Vendresse. Le président Yvon Rossit a par ailleurs fait savoir qu'une page Facebook avait été créée en février 2011. Plusieurs interventions ont en outre lieu dans les écoles, toujours dans le but de mieux faire connaître l'association.(Source: L'Ardennais)

Pour tout renseignement: yvon-rossit-jaunet@orange.fr ou au 03 24 54 56 98.

Les commentaires sont fermés.