lundi, 06 février 2012

Le handisport dans la dynamique

Le comité départemental handisport poursuit ses efforts pour adapter le matériel sportif au handicap des licenciés. Les Trois Armes viennent de recevoir deux nouveaux fauteuils.

"Il fallait aller se confronter au niveau international mais malgré l'entraînement, la capacité physique et technique, le frein c'était le fauteuil.", explique Stéphanie Garnier maître d'arme spécialisée handisport du club d'escrime des Trois Armes, également prof de sport au centre de réadaptation fonctionnelle.

L'arrivée de deux nouveaux fauteuils adaptés aux sportifs handicapés, au gaucher et un droitier, ouvre de nouveaux horizons aux huit escrimeurs handi que compte ce club de cinquante licenciés et notamment à Mickaël Adam et Elie Kempinski. "Ce dernier a fait de la compétition nationale mais avec son fauteuil il était beaucoup plus bas que les autres", précise Stéphanie Garnier.

Un problème que le jeune homme ne devrait plus subir lors des prochaines rencontres: une assise plus haute pour un meilleur angle d'attaque, un côté sans accoudoir et l'autre avec une poignée de poussée et de traction pour donner plus d'amplitude aux gestes, des fixateurs pour éviter que le siège ne bascule en arrière. Autant d'éléments qui apportent un confort aux sportifs et des rêves de médailles. Objectif sportif pour les Trois Armes: participer au critérium en septembre prochain. Le but d'une telle action est aussi "de ne pas marginaliser ces sportifs", réagit Marc Attafi du comité régional handisport. Près de 5000 euros ont été investis pour permettre au club de se doter d'un tel matériel avec des financements du conseil général, de jeunesse et sport, de sponsors et de handisport. "Nous attendons encore la roulette qui s'installe à l'arrière ce qui les rendre plus polyvalents", précise le président du comité Jean-Pierre Garnier.

Pour l'heure, le comité départemental handisport dispose d'une vingtaine de fauteuils qui peuvent être utilisés par l'ensemble des sections ayant des besoins ponctuels. Au sein des clubs affiliés à la fédération française handisport, peuvent être pratiqués de l'aviron, du canoë-kayak, de l'escrime, de la natation, de la plongée, du handbike et du tennis. Et "une nouvelle stratégie" de développement s'amorce. D'après le vice-président du comité départemental handisport, Jean-Louis Cerbelle, trois nouvelles sections pourraient voir le jour: la Boccia (pétanque avec des boules molles), le basket (en pour parler avec les Flammes carolo) et le tir à l'arc. (Source: Nathalie Diot, l'Ardennais)

Les Trois Armes au gymnase de la Citadelle qui fonctionne en partenariat avec le Handi-Club de Charleville-Mézières chaque jeudi.

Contacts:

Stéphanie GUIOT 06 74 28 57 46

Elodie VALETTE 06 70 12 43 53

Les commentaires sont fermés.