mardi, 07 février 2012

Soirée-débat autour de l'autisme

L'autisme s'est retrouvé au coeur des débats, la semaine dernière au Manège, à l'occasion d'un ciné rencontre organisé en partenariat avec l'association Ensemble pour Aurélien et Jason.


Ensemble pour Aurélien et Jason.jpg

 Cette structure [dont nous avons parlé dans une note précédente], dont le siège social se trouve à Bourg-Fidèle, regroupe des parents dont les enfants sont touchés par ce handicap. Elle leur propose des formations à la méthode ABA (sigle anglais pour "Applied Behavioral Analysis" ou "analyse appliquée du comportement") et met à leur disposition un lieu d'accueil pour qu'ils aient la possibilité de faire progresser les enfants dans de bonnes conditions.

La soirée a débuté par l'émouvant film documentaire de Sandrine Bonnaire, Elle s'appelle Sabine. Puis, après la projection, Adrienne Vanlaer, psychologue formée à la méthode ABA, a expliqué l'autisme à la cinquantaine de personnes présentes dans la salle. "Des soirées comme celle-là permettent une meilleure connaissance de ce qu'est l'autisme, de ne pas en avoir peur, et d'aider à mieux faire connaître des méthodes non traumatisantes comme la méthode ABA préconisée au sein de l'association Ensemble pour Aurélien et Jason", constate la présidente du Manège, Françoise Ménagé.

A l'issu de la rencontre, cette dernière a remis un chèque à l'association correspondant à la moitié de la somme collectée par la vente d'affiches de cinéma en 2011. L'autre moitié ayant quant à elle été versée au Téléthon. (Source: L'Ardennais)

Association Ensemble pour Aurélien et Jason: 7bis, rue du général de Gaulle, 08230 Bourg-Fidèle.

Courriel : ensembleaurelienetjason@gmail.com

Tél.: 06 30 51 86 33

Les commentaires sont fermés.