mardi, 07 février 2012

Un documentaire à voir sur France2

Voilà une nouvelle pièce à verser au débat sur la légalisation de l’euthanasie, interdite en France. France 2 diffuse ce soir, à 23h45, un documentaire de 52 minutes sur le combat d’un homme pour le droit à mourir: A la Vie, à la mort.

A 53 ans, Michel a été victime d’un accident vasculaire cérébral, qui a entraîné un locked-in syndrome. Depuis mars 2008, il est totalement paralysé – il est sous assistance respiratoire et est nourri à l’aide d’une sonde, mais ses facultés intellectuelles sont parfaitement intactes. Il communique avec son épouse, ses deux filles et son entourage à l’aide d’un code basé sur le clignement des paupières. « Je veux mourir », leur a-t-il répété à plusieurs reprises, alors qu’il était accueilli dans un établissement spécialisé, à Berck-sur-Mer. Une demande que les médecins du centre ont du mal à entendre.

Le documentaire d’Anne Georget montre, à travers l'exemple de Michel, à quel point la voie est étroite et difficile à emprunter pour le patient, ses proches et le corps médical, même si chaque cas est bien évidemment unique.

La question de l’euthanasie s’est invitée dans le débat présidentiel avec l'engagement de François Hollande de « proposer que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité ». Le mot d’euthanasie n’est pas prononcé, mais le principe est posé.

A la Vie, à la mort peut être visionné à partir de demain et pendant sept jours sur www.pluzz.fr. (Source: Franck Seuret - Faire Face.

Les commentaires sont fermés.