vendredi, 10 février 2012

Expliquer l'Accessibilité et l'Intégration

En partenariat avec le CDDP des Ardennes, nous avons mis en place un catalogue des livres qu'ils mettent à disposition du public et des enseignants confrontés à la problématique de l'intégration d'un(e) élève en situation de handicap. Ce partenariat prend tout son sens dans le contexte des opérations de sensibilisation au handicap que notre délégation met en place.

Le CDDP propose donc une valise intitulée "Intégration" contenant des guides, des livres d'illustrations, des périodiques, des catalogues, etc., mais aussi quelques ouvrages ou périodiques ("Sensibiliser les élèves au handicap visuel", "L'intégration d'un enfant déficient auditif", "Handicap: sept étapes pour réussir l'inclusion scolaire"). Le catalogue n'est pour le moment pas très volumineux, mais nous espérons qu'il va s'étoffer rapidemment.

Plus il y aura de demandes, plus il y aura de raison de l'étoffer !

Pour rappel, nous proposons des opérations "Handi'Chiens" en partenariat avec le comité Handi'Chiens des Ardennes et des opérations "Handi'sports, en partenariat avec CDH08. Nos opérations de sensibilisation sont prévues pour les maternelles, primaires, collèges et lycées. La Médiathèque Voyelles nous offre quant à elle la possibilité d'organiser des séances de lecture d'ouvrages sur le handicap pour les maternelles, primaires et les collèges.

Ce jeudi 9 février, Starting-Block a justement lancé la dixième édition de sa campagne Handivalides, qui vise à faciliter l'accès aux études des jeunes en situation de handicap.

 

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Starting-Block existe depuis 1998  à l'initiative d'un groupe d'étudiants et deux conseillères d'éducation qui avaient constaté combien l'exemple de leur tranche d'âge (les 18-30 ans) pouvait intervenir de manière significative dans le processus de maturation citoyenne des collégiens et lycéens. Constituée d’étudiants et de jeunes professionnels, Starting-Block veut encourager les jeunes à prendre un premier départ citoyen, en leur offrant de développer leur réflexion sur le monde qui les entoure et en les initiant à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres.

L'action de l'association repose donc sur la conviction que les jeunes adultes, et en particulier les étudiants, peuvent jouer un rôle privilégié dans la mise en oeuvre de programmes d'éducation à la citoyenneté et à la solidarité. (Source:  Starting-Block)


Premier temps fort de la campagne 2012, un colloque organisé à l’Université Pierre et Marie Curie (campus de Jussieu) de Paris, autour de la thématique "Les défis à relever pour favoriser les parcours de formation et d’accès à l’emploi". Ensuite et jusqu’au 24 mai 2012, l'équipe de Handivalides sillonnera une quarantaine de campus. Au programme : mises en situation, forum associatif et temps d'échanges. Emilie Ouchet, responsable de la communication de handivalides, en a dit davantage dans une interview pour le magazine Faire Face.

 

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