lundi, 13 février 2012

Un fauteuil pour deux

Créer des duos avec un bénvole et une personne handicapée ou âgée pour des soirées culturelles. Une initiative tandem.

Association Tandem (64).jpg

Voir un bon film, assister à un concert ou visiter un musée... autant d'activités culturelles a priori accessibles à tous. Sauf aux personnes âgées, pour qui cela se révèle parfois compliqué, voire irréalisable, sans un accompagnant. Consciente de ces problèmes, Laure-Marie Sabathier a eu l'idée, en 2003, de créer l'association Tandem. "Ce projet associatif, c'est la rencontre de deux personnes qui ont les mêmes envies de culture et de partage", explique la coordinatrice de l'association, Brigitte Gaillou.

Le principe? La personne accompagnée choisit sa sortie: "Une pièce de théâtre, une exposition ou une simple balade, n'importe quelle activité qui permette aux personnes dépendantes de s'évader un moment de leur quotidien", résumé Brigitte Gaillou. L'association se charge de lui présenter un bénévole également intéressé par ce projet. "Si l'accompagné paie sa place, nous offrons en revanche celle de l'accompagnant", précise la coordinatrice. L'association compte aujourd'hui plus de 80 adhérents dont deux tiers de personnes à mobilité réduite à la recherche de leur binôme pour sortir. Les bénévoles viennent de tous les horizons: étudiants, retraités... Avec, bien sûr, un point commun: l'envie de donner un peu de leur temps aux plus isolés. "J'aime ces moments de plaisir et de partage, et le sourire de ces personnes souvent isolées est un vrai cadeau", témoigne Françoise Mong, dynamique sexagénaire, enseignante à la retraite et bénévole depuis trois ans. Situé à Pau (64), Tandem pourrait être crée ailleurs car "nous répondrons à un besoin qui existe partout en France, et nous serions ravis d'apporter notre aide à la création de nouvelles structures", conlut Brigitte Gaillou. (Source: Fémina)

Commentaires

En qualité de bénévole à la délégation APF de Charleville-Mézières, je trouve que cette initiative, est une belle et bonne idée, pour aider les personnes en situation de handicap, à pouvoir s'évader un peut de leur quotidien !

Écrit par : Christian | samedi, 18 février 2012

Les commentaires sont fermés.