lundi, 13 février 2012

Un manifeste pour l'autisme

Diagnostic, prise en charge, scolarisation, soutien des proches... Parents et professionnels confrontés aux problèmes de l'autisme veulent lancer une réflexion sur cette maladie.

L'Association départementales des amis et parents des personnes handicapées mentales (Adapei 08) agit pour que les personnes handicapées mentales puissent prendre place le plus harmonieusement possible dans un environnement qui leur est encore trop souvent inadapté, comme il peut l'être aussi pour leurs proches.

L'association compte différentes commissions dont une en charge spécifiquement de l'autisme. Celle-ci s'est réunie lundi au siège de l'Adapei, en présence de Sylvie Godet, chef de service à l'Albatros 08 et personne ressource-conseillère technique de la commission, pour présenter un manifeste qui reprend les préoccupations des parents et des professionnels confrontés au problème de l'autisme.

Isabelle Vernet, vice-présidente de l'association et responsable de la commission entourée de membres actifs, déplore que "la durée moyenne entre les premiers troubles et un diagnostic précis est encore aujourd'hui de 720 jours. C'est beaucoup trop long quand on sait que diagnostic précoce signifie prise en charge précoce."

Afin de répondre au désarroi des parents qui suit l'annonce du diagnostic, le manifeste propose notamment la création d'une cellule d'accompagnement composée de professionnels spécialisés, de représentants d'associations de parents, d'assistants sociaux et de psychologues.

S'agissant de la scolaristion des enfants, si la commission se félicite du travail engagé avec l'inspection académique des Ardennes, elle souhaite développer plus encore le travail de formation à destination des enseignants, des assistants de vie scolaire (AVS), des agents territoriaux, à la spécificité de l'autisme. C'était l'esprit et la lettre de la loi de 2005. Pour autant, le manque de formation reste criant.

Parmi les nombreux axes de réflexion et de travail de ce manifeste, la commission autisme souhaite également, dans les prochaines années, la création d'un plateau technique régional spécialisé dans la problématique des enfants et adultes lourdement handicapés. Celui-ci pourrait être implanté au CHU de Reims. (Source: L'Ardennais)

Pour plus de renseignements, contactez le siège d'Adapei 08:

 

2bis-4 boulevard Gambetta - 08000 Charleville-Mézières

03 24 59 18 88 ou 06 81 13 89 91

Les commentaires sont fermés.