mardi, 14 février 2012
Démarchages pour la téléalarme: attention aux abus!
Le Conseil Général met en garde contre des pratiques abusives constatées sur le Département concernant le démarchage à domicile pour la vente de téléalarme.
Pour rappel, la téléalarme est un dispositif destiné à favoriser le maintien des personnes âgées à leur domicile. Se présentant généralement sous la forme d’un médaillon ou d’un bracelet, il permet à son porteur, par simple pression d’un bouton, d’appeler du secours en cas de chute ou de problème nécessitant l’intervention d’une aide extérieure.
Quelques conseils pour détecter les démarches abusives :
- Aucune société n’est missionnée par le Conseil Général pour mettre en place des téléalarmes. Si un démarcheur prétend être envoyé par la collectivité ou disposer d’une liste fournie par cette dernière, il s’agit d’un stratagème destiné à inciter à signer un contrat ;
- Les aides financières prenant en charge une partie des coûts de la téléalarme, et notamment l’APA, ne sont pas accordées systématiquement et ne couvrent pas forcément l’ensemble du coût de location. L’attribution d’une aide financière dépend du niveau de dépendance, des ressources et des besoins des personnes. Aucun démarcheur n’est habilité à instruire ces aides ou n’est en capacité de déterminer si une personne y a le droit ;
- Les médecins traitants ne sont pas censés donner ou vendre des informations sur votre santé et les besoins qui en découlent. Ces données sont personnelles et confidentielles et sont soumises au secret médical. Un démarcheur ne peut donc pas être envoyé par un médecin, ni disposer de son accord pour la location de matériel téléalarme ;
- Il est conseillé de demander à ce que soit précisée la durée de l’engagement de location dans le contrat. Si la période d’engagement semble excessive, ne pas signer.
Si vous pensez avoir été abusé, ou si tout simplement vous souhaitez revenir sur votre décision de prendre un abonnement téléalarme, sachez que la loi prévoit un délai de rétractation de 7 jours ouvrables où vous pouvez, à l’aide du formulaire détachable intégré à la convention, renoncer au service. (Source: Hélène Foyer, La Semaine des Ardennes)
10:25 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
On peut soit acheter un système de téléassistance soit nous abonner à un service approprié.
Un abonnement mensuel incluant notamment la relation téléphonique et les matériels nécessaires pour faire fonctionner le dispositif coute entre 12 et 30 € par mois.
Pour acheter vous devez débourser entre 70 et 700 €.
source: http://www.votre-alarme-maison.com/teleassistance-personne-agee/
Écrit par : sonia1967 | dimanche, 29 juillet 2012
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