vendredi, 17 février 2012

Les handicapés ne resteront plus sur le bord de la route

Ardennes attelage attitude, nouveau venu dans le paysage touristique équestre. Pour la première fois dans les Ardennes, dès cet été, les balades touristiques en calèche seront accessibles aux personnes en fauteuil.

"Nous avons eu une fois l'expérience de ne pouvoir satisfaire la demande d'une personne en fauteuil qui voulait faire la promenade en roulotte. C'était insuportable", se souvient Elisabeth Baudry, guide et chargée d'animation à l'office de tourisme communautaire. A compter du 1er juillet, elle pourra reléguer ce triste épisode au rang des mauvais souvenirs.

Grâce à un nouveau partenaire, la désormais traditionnelle promenade au pas du cheval, en ville et le long de la Meuse, sera en effet pour la première fois accessible aux personnes en fauteuil roulant. Une possibilité offerte par Georges Villeval qui crée actuellement une nouvelle structure Ardennes Attelage Attitude. Depuis un an, ce formateur au lycée hôtelier de Bazeilles passe son temps libre à éduquer deux chevaux ardennais Urotus et Upsy, qu'il a sauvé de l'abattoir. Bientôt, il les attellera à la calèche qu'il fait actuellement construire en Pologne pour qu'elle soit adaptée aux personnes en fauteuil (ainsi que le harnais). "J'ai vu trop de gens handicapés qui arrivaient avec leur famille et qui restaient sur le bord de la route", explique celui qui a aussi officié dans l'insertion et la formation pour adultes.

Le matériel nécessaire est onéreux: plus de 11 000 euros dont une partie devrait être subventionnée par Coeur d'Ardenne (2000 euros) et peut-être par le Conseil Général et le Fond Européen de Développement Régional (Feder). (Source: Nathalie Diot - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.