lundi, 27 février 2012

Faire rimer société et solidarité

794410540.jpg

 

 

"Faire rimer société et solidarité: une urgence", c'est le dossier du magazine Faire Face du mois de février 2012.

 


Investir sur la solidarité : une nécessité pour construire un autre modèle de société. Une société où chacun a sa place, une société qui n’exclut pas les plus fragiles et, parmi eux, les personnes en situation de handicap. C’est à cette question que Faire Face a consacré son dossier de février à travers plusieurs thématiques.


Celle de
l’économie sociale et solidaire qui, face à la crise financière et aux inégalités croissantes, propose de remettre l’humain au cœur de l’économie et s'emploie à attirer les nouvelles générations.

Celle du
logement : il manque aujourd’hui en France 850 000 logements et un million de personnes vivent dans un habitat indigne. Parce que le mal-logement est source de précarité et d’inégalités, l’association Emmaüs a lancé une vaste mobilisation, baptisée "Mobilisons nos voies(x)" pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle et aux élections législatives et leur demander de s’engager concrètement en faveur d’une véritable politique de lutte contre les exclusions.

Cet appel à la mobilisation, c’est aussi celui de 70 associations, issues de tous les secteurs, qui, au travers de leur recueil Investir sur la solidarité, lancé début janvier, soulignent que : « La solidarité est à la fois une nécessité immédiate, économique et humaine et un investissement sur le long terme. » Elles interpellent, elles aussi, les futurs candidats, et demandent à chaque citoyen de
signer leur appel.

Enfin, Faire Face a donné la parole à
Martin Hirsch, père du RSA et ancien Haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, qui défend une conception volontariste de la solidarité.

Le blog du magazine Faire Face vous propose deux de ces articles en libre accès. Vous avez envie de lire les autres ? Alors, n'hésitez pas à vous abonner ou à commander le numéro de janvier en nous contactant sur
faire-face@apf.asso.fr (4,80 euros, frais d'envois compris).

(Source: Valérie Di Chiappari - Illustration de couverture : Antoine Chereau - Vu sur le blog de Faire Face).

Les commentaires sont fermés.