jeudi, 08 mars 2012

Okimdam

Les éditions Thierry Magnier publient Okimdam. Okimdam ? Un drôle d’oiseau.

Il est rouge, a une patte plus courte que l'autre, chante comme une casserole et n'a aucune idée d'où il va. À l'heure où chacun doit rentrer dans une case, le cas "Okimdam" représente un véritable casse-tête pour les personnes chargées de ranger les animaux par catégories.

Qu’en pensent les jeunes lecteurs ? « Aucune case ne convient à cet oiseau rouge avec une patte jaune, plus courte que l’autre. Même les autres animaux le chassent en lui disant : "Tu n’es pas dans la bonne case, ici nous sommes entre animaux à poils, va plutôt dans la case 123." Mais là encore, il est rejeté. La différence empêche de faire les mêmes choses que les autres », Candice, 8 ans.


« Okimdam est insolite  parce qu’il a une patte plus courte que l’autre et chante comme une casserole. Cela peut aller d’être original pour certains animaux, sauf s’ils se sentent mal dans leur corps. J’ai aimé cette histoire car il s’agit d’imaginaire, d’invention quoi ! Ce n’est pas plus mal d’avoir de l’originalité, on s’amuse davantage, mais parfois c’est dur de ne pas se sentir comme les autres », Karina, 11 ans.


Un album tout en couleurs qui encourage à cultiver ses différences car comme le souligne Okimdam : « Indépendance et liberté valent mieux que cases ordonnées… » (Source: Katia Rouff - Faire Face)

 

Okimdam, l’oiseau auquel il manquait une case de Géraldine Collet et Jessica Lisse, Éditions Thierry Magnier, 17 X 24 cm, 32 pages, 12,80 €. A partir de 5 ans.


9782364740624_62_1.jpg

9782364740624_87_3.jpg


512FE2UzAdL._SL500_AA300_.jpg

 

© Illustrations de Jessica Lisse aux éditions Thierry Magnier

Commentaires

Merci !
ça fait chaud au coeur de lire les paroles des enfants !
et ça arrive trop peu souvent.
Jessica Lisse

Écrit par : Jessica Lisse | jeudi, 22 mars 2012

Les commentaires sont fermés.