vendredi, 09 mars 2012

Les P'tits bouchons boostent les grandes causes

En deux ans, le centre hospitalier a collecté près de 350kg de petits bouchons. Une véritable manne recyclée au profit des enfants handicapés ardennais.

Une trentaine de sacs pleins à craquer de milliers de bouchons de plastique bleus, rouges, blancs! "C'est le résultat de cinq mois de collecte" présente Marie-Ange Faieff. Une véritable manne qui, au lieu de partir bêtement à la poubelle, permet à l'association "Les P'tits bouchons d'Ardennes" de venir en aide aux enfants handicapés du département.

Le centre hospitalier est le plus gros point de collecte du Sedanais. Un trésor multicolore qui s'entasse dans un coin de l'Amicale*, le local coopératif du personnel hospitalier.

Marie-Ange Faieff bat le rappel des petits bouchons depuis deux ans. "Une action très utile" explique cette aide-soignante en cardiologie qui jongle entre ses nombreuses casquettes de bénévole, trésorière de la MJC Calonne, déléguée syndicale et déléguée parents d'élèves. Lancée il y a douze ans, cette opération caritative a permis selon Yvon Rossit, président de l'association, de boucler plus de quatre-vingt sept dossiers en faveur d'enfants handicapés grâce aux trois cents tonnes de bouchons collectés à travers tout le département. Dont trois cents à trois cent cinquante kilos réunis par le centre hospitalier de Sedan.

"Le bouche à oreille fonctionne bien. Les gens en amènent de plus en plus. Des personnels hospitaliers et des gens de l'extérieur, surtout des personnes âgées d'ailleurs" constate Marie-Ange Faieff qui a placé des petits seaux blancs dans tous les services.

L'an dernier, environ une soixantaine de sacs de cinquante litres ont été récupérés par la Ville lors de ses trois passages à l'Amicale.

Gros ou petits, tous les bouchons en plastique peuvent être récupérés même ceux de crème à tartiner au chocolat, ou de flacons de produits ménagers. Une collecte simple à réaliser et qui plaît beaucoup aux enfants. Les sacs peuvent être déposés au centre hospitalier, en mairie de Sedan, au Cartridge World rue Gambetta, au multiservice du centre Casino, au bar-tabac Le Bazeillais à Bazeilles, pour le Sedanais. Mais il est préférable d'emmener les très gros sacs au siège de l'association**.

Les P'tits Bouchons d'Ardennes, basée à Villers-Semeuse, les expédie ensuite à la société Eryplast qui les recycle. Fruit de cette collecte, 40 000 euros "redistribués intégralement" depuis 2005 (dont 6230 euros en 2012) en faveur de cinquante cinq familles. Ces aides ont contribué au financement de quatre fauteuils manuel, un électrique, une chaise de douche, trois poussettes adaptées, deux vélos toni-cross et trois aménagements de voitures.

Bien plus utile que de les jeter à la poubelle! (Source: D.B - L'Ardennais)

 

*Située dans l'enceinte du CH Sedan et ouvert mardi et jeudi, de 13h30 à 16h30.

** Siège social situé à la mairie de Villers-Semeuse, 11 rue F. Buisson, 08000 Villers-Semeuse.

petitsbouchons08@laposte.net                03 24 54 56 98

Les commentaires sont fermés.