vendredi, 09 mars 2012

Sortir de la sclérose

Contre la sclérose en plaques, Christophe s'offre une bonne dose de metal.

Un matin, il s'est levé et tout a dérapé. Ni les mains et les pieds ne répondaient. "J'avais perdu toutes mes sensations", se souvient Christophe Balestre. A l'époque, en 1988, il avait à peine 16ans. C'est donc à l'adolescence qu'il fit connaissance avec sa très fidèle compagne, la sclérose en plaques.

"Quand vous apprenez ça du jour au lendemain, ça fait un drôle d'effet. J'avais une totale insensibilité dans les membres. J'ai dû faire une batterie d'examens pour apprendre que j'avais cette maladie. Aujourd'hui, à 40ans, je ne donne pas cher de mon avenir."

Christophe, même s'il se sait cerné par la maladie, est tout de même dans l'action. Certes, ses gestes sont moins sûrs, mais rien ne le différencie a priori des autres hommes quadragénaires. La différence, c'est une vie entière pénalisée par la maladie. Le jeune homme pallie ses souffrances par une passion dévorante: la musique. Amoureux de metal, il est Monsieur "Festival de Sault-les-Rethel [Voir la note précédente]. Grâce à cette muse, il surmonte la maladie et nous propose de partager avec lui un moment de fièvre ce 10 mars à 16h30, à la salle des Fêtes de Sault-les-Rethel.

"J'ai créé l'association en 2003, et le groupe de metal Rizzer a suivi. Dans le groupe, je joue la basse et je chante. Nous composons nos textes et musiques nous-mêmes", explique Christophe. Pour l'évènement, huit groupes de métal sont invités. Ils viennent de Rouen, Nancy, des Ardennes, etc.

"C'est une large palette qui sera proposée au public, et une partie des bénéfices de la soirée sera reversée justement pour les associations oeuvrant contre la sclérose en plaques", explique Christophe.

Rendez-vous donc demain à 16h30. tarif: 9euros (un euro par groupe et un euro pour la sclérose en plaque).

Les commentaires sont fermés.