lundi, 12 mars 2012

De la tendresse plein sa palette

Eleonore Despax ressemble aux personnages qu'elle dessine. Diplômée des Arts décoratifs de Strasbourg, cette illustrastrice de livres pour enfants diffuse sa tendresse jusque dans ses créations et manie humour et ironie pour décrire sa vie en fauteuil.

mob%2B1.jpg

 © Eléonore Despax

mob%2B2.jpg

 © Eléonore Despax

Depuis trois ans, afin de partager son expérience sur le handicap, l'illustratrice met en images un univers sur son blog "Les belles endormies", en référence à ses jambes. D'un trait fin, elle relate les histoires "comiques, loufoques ou trépidantes" de sa vie en fauteuil. "Dans  ce blog, je veux montrer que les désirs, la sensibilité restent les mêmes et que le handicap peut faire partie de la vie de n'importe qui. J'en parle avec mes "outils", le dessin et l'humour car le rire rapproche les êtres humains." (Source: Carole Bourgeois - Faire Face)

Vous pouvez aussi consulter son travail sur www.aileeausud.com et sur lapoulettearoulettes.blogspot.com

 


Dans un style complètement différent - mais il en faut pour tous les goûts - Le Panthéon des Maudits (éditions Jets d'Encre) est le premier roman de Charly Abergel. Paraplégique de 48 ans, il fut président d'associations en faveur des personnes handicapées, chef d'entreprise et rédacteur en chef du magazine Handy Fun. Il raconte l'histoire de Charles et Jeff, ou plutôt Mutant et Pingouin, handicapés physiques se rencontrent dans un atelier protégé. Ils se retrouvent malgré eux entraînés dans une enquête sur la disparition de deux jeunes filles d'un centre de rééducation.

Par une galerie de portraits, ce polar au final barbare et sanguinolent, permet en parallèle de suivre les émotions, le quotidien psychologique, médical ou sexuel de personnes qui basculent dans une autre vie : celle avec un handicap.

Vous pouvez consulter l'article que Faire Face à consacrer à l'auteur en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.