mercredi, 21 mars 2012
Mieux vivre malgré la maladie mentale
Parce que la maladie mentale provoque isolement et repli sur soi, le GEM le Pommier vient de voir le jour à Sedan. Une première départementale et déjà un succès.
Basée à Sedan, cette association accueille depuis le 1er févier toute personne adulte souffrant de maladie psychique. Son but: lutter contre l'isolement, accueillir, partager, favoriser l'entraide et le développement personnel. Juste grâce au bouche-à-oreille, le Pommier comptera bientôt une cinquantaine d'adhérents, autant d'hommes que de femmes, âgés de 20 à 60ans.
L'idée de créer un GEM a commencer à germer en 2009, en lien avec la loi du 12 février 2005 pour l'égalité des chances et la citoyenneté des personnes handicapées, au sein des équipes animant le CATTP André-Dhôtel (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel). "Il y avait tout un questionnement sur la place des usagers en tant que patient et citoyen", évoque Aurélie Guglielmetti [coordinatrice au GEM]. "Ce sont des personnes souvent très isolées et victimes d'exclusion. Il manquait une passerelle, un lieu pour créer du lien social".
Le déclic est venu d'une rencontre entre le café GEM de Reims et le CATTP A.-Dhôtel. Trois ans de bataille opiniâtre pour aboutir à la signature d'une convention avec l'hôpital Bélair et la Ville de Sedan qui a mis à disposition deux locaux partagés avec d'autres associations, au 19 quai de la Régente et au 3 rue du Petit Pont.
Le succès immédiat du projet parrainé par l'Union départementale des associations familiales a surpris. L'ambiance est chaleureuse et les activités vont bon train. "La plupart viennent tous les jours" se réjouit Roselyne Vaury, la présidente. "Le premier jour, certains étaient tristes, ne parlaient pas. En revenant le lendemain, ils avaient le sourire jusqu'aux yeux!"
Comme tous les GEM, le Pommier est géré par les adhérents qui choisissent et mettent en place les activités. Cuisine, karaoké, danse, cinéma. Des ateliers d'écriture proposés par Jessica Vaury ont aussi démarré. Jessica, vice-championne de France de slam et membre de Slam Tribu, les a invités à participer à la nuit du slam, le 31 mars à Charleville-Mézières.
A partir de mai, un programme étalé sur un an va débuter. Son thème: Etre bien avec et dans son corps. Rencontres avec une esthéticienne, un psychologue, un sportif, une diététicienne, et même du shopping sont prévus.
Les adhésions (15euros par an) permettent d'aider au fonctionnement du GEM qui est subventionné à plus de 99% par l'ARS (Agence Régionale de Santé). Les porte du GEM sont grandes ouvertes à toute personne intéressée. Soit pour elle-même, soit pour aider un proche. "On cherche aussi des bénévoles compétents dans des domaines tels que les arts plastiques, la couture, pour lire des histoires, ou nous aider à monter le site internet de l'association." (Source: Dominique Berthéas - L'Ardennais)
Cette semaine:
- Mercredi 21/03, 3 rue du Petit Pont, de 11h à 14h: pique-nique tiré du sac; de 14h30 à 15h30: atelier danse
- Jeudi 22/03, 19 quai de la Régente, de 13h30 à 18h: accueil et atelier cuisine "les bouchées salées".
- Vendredi 23/03, 19 quai de la Régente, de 13h30 à 18h: accueil, jeux de société et marche.
10:27 Publié dans Les associations ardennaises | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.