lundi, 26 mars 2012

Prison "pilote" pour les détenus aveugles ou malvoyants

La prison de Charleville sera équipée dans les prochains jours d'une signalétique pour les détenus déficients visuels. L'administration pénitentiaire a signé une convention avec l'association Valentin Haüy. Il s'agit d'une première en France.

La convention de partenariat établie représente une grande avancée dans la prise en charge des détenus déficients visuels. Avec la signature de cette convention, la maison d'arrêt de Charleville-Mézières devient la première prison de France à installer une signalétique pour aider les détenus aveugles ou malvoyants.

"La maison d'arrêt est dorénavant prison "pilote" en ce qui concerne la prise en charge des personnes détenues déficientes visuelles. Nous avons un aumônier qui est malvoyant. Lorsque nous avons vu les difficultés qu'il avait pour se déplacer dans le bâtiment, nous avons été obligés de mettre un surveillant pour l'aider. Nous avons pris conscience qu'il fallait faire quelque chose. C'est l'une des raisons pour lesquelles nous avons développé ce projet. Cette signalétique va aussi aider les personnes malvoyantes ou aveugles qui viennent au parloir" explique Fouaäd Sikouk, chef d'établissement de la prison.

L'association Valentin Haüy "va également assurer la sensibilisation au handicap visuel auprès du personnel pénitentiaire et des visiteurs. Elle s'occupera des démarches administratives et se chargera d'intervenir auprès des détenus pour le maintien des liens familiaux."

La prison dispose déjà des infrastructures pour accueillir les détenus à mobilité réduite (ascenseur, sol réglementé pour la circulation du fauteuil roulant, une grande cellule adaptée et équipée pour les personnes à mobilité réduite). Une obligation imposée dans le cadre d'une directive européenne. (Source: Bernard Dordonne - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.