mercredi, 28 mars 2012

Des voix s'élèves contre l'autisme

L'autisme a été déclaré "Grande cause nationale 2012" [Voir note précédente]. A ce titre, L'Adapei 08 (Association départementale des amis, familles et personnes handicapées mentales) a proposé dimanche après-midi un concert de chorales dans l'église Saint-Rémi.

Qui dit concert, dit programmes. Ceux-ci ont été distribués aux 200 spectateurs par Florian, autiste Asperger, et Rémi, atteint d'une maladie rare "qui n'a pas encore de nom", selon sa maman. Florian et Rémi se sont acquittés de leur tâche avec aisance et grand sourire. C'est à ces deux enfants qu'est revenu l'honneur d'entamer ce moment musical. Ils ont interprété avec beaucoup d'enthousiasme Ne me regarde pas comme ça de Cécile et Jean-Noël Klinger, soutenus par Brigitte Loizon, présidente de l'association, et Isabelle Vernet, vice-présidence de la commission autisme.

Après avoir chauffé la salle, ils ont laissé la place à la chorale de Saint-Germainmont, suivie des Choeurs de l'Abbaye de Signy-l'Abbaye et d'Atout Choeurs de Barby, qui ont répondu à l'invitation de l'Adapei 08.

L'association a mis en place des groupes de socialisation pour les autistes Asperger et l'argent reçu dimanche permettra l'achat de matériel et des livres pour les animations et contribuera à organiser une conférence en septembre sur l'autisme pour faire le point sur les recherches, les prises en charge, etc.

Pour continuer dans ce sens, une marche de la solidarité en faveur des personnes autistes/TED (troubles envahissants du développement)/Aspergers aura lieu le samedi 31 mars à la Chapelle avec le soutien des marcheurs Floing Saint-Menges.

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur le site d'Adapei 08 en cliquant ici. Ou ici pour la page consacrée à l'autisme.

Les commentaires sont fermés.