mardi, 27 mars 2012

Les orfèvres de l'ombre

Multicasquettes et méconnus les travailleurs handicapés vouzinois. Vendredi, la porte ouverte de leur atelier devrait offrir un aperçu de leurs talents.

Handicapés peut-être, mais plein de ressources. L'association ardennaise pour la promotion des handicapés (AAPH) ouvre les portes de son atelier de Vouziers, vendredi 30 mars de 13h à 17h. Sous-traitance industrielle, déchiquetage d'archives, paillage de chaise, etc. Dans les locaux de la rue Albert-Caquot - Zone Argonne, trente six travailleurs atteints d'un handicap mental à divers degrés, s'activent quotidiennement à une palette d'ouvrages, sous la houlette de quatre professionnels.

"Le but de ces portes ouvertes est de s'ouvrir un peu et de montrer comme ils travaillent bien", explique Aude Grandao, responsable commerciale. "On intervient dans pas mal de domaines, des vieux métiers à des activités plus récentes, parfois pour des choses assez complexes et règlementées. Ca fait quarante ans qu'on existe. Il y a un savoir-faire qu'on ne veut pas perdre, mais on a beaucoup travaillé en milieu fermé et on nous connait peu."

Des espaces verts au service en salle en passant par la confection de pièces automobiles ou le recyclage de papier carton, le personnel accueilli multiplie les cordes à son arc au fil des commandes à honorer.

"Le travail est adapté et chacun fait en fonction de ses possibilités, mais on essaie au maximum de développer la polyvalence chez chacun en les faisant passer d'un travail à un autre. Le but, c'est de progresser et d'éviter la monotonie.", développent les moniteurs Frédéric Ponsin et Brigitte Raulet. "Certaines personnes feront trois pièces dans la journée, tandis que d'autres iront plus vite. Ce qui fait un équilibre, chacun va à son rythme."

bif3.jpg

Aux trente cinq heures dans la mesure du possible, les travailleurs accompagnés touchent un salaire en fin de mois, complété par leurs allocations. "C'est important aussi, on recherche vraiment l'intégration par le travail", ajoute Aude Grandao.

Côté profil, le personnel vouzinois mêle les adultes de tous âges et son doyen fêtera cette année ses cinquante neuf printemps. "En général, les changements sont rares, et ils font carrière ici jusqu'à leur retraite", commente la monitrice. "C'est une particularité sur Vouziers, on a fait le choix de garder les personnes vieillissantes. D'autres préfèrent privilégier la productivité, mais nous ne sommes pas seulement un sous-traitant, on est une structure", ajoute la responsable commerciale. "Si on se sépare des personnes plus âgées, après elles ne retrouvent plus de travail et l'AAPH, c'est tout de même un cadre important dans leur vie, qui permet de créer des liens." (Source: A.B. - L'Ardennais)

Si vous souhaitez vous rendre aux portes ouvertes de l'atelier de Vouziers de l'AAPH, vendredi 30/03 de 13h à 17h, prévenez la structure au 06 83 60 42 32, ou par mail: a.grandao@aaph.fr

Les commentaires sont fermés.