mardi, 24 avril 2012

Multicap: le monde secret du handicap

Catherine Bouev, Flavie Thévenet et Noémie Jéhanne ont fait un tour du monde du handicap de 275 jours. L'exploration est terminée, mais l'aventure continue à travers leur blog. 

Leur but: rencontrer "les acteurs du handicap à travers le monde, sensibiliser et contribuer au partage autour du handicap, afin d’aider à la construction d’un monde plus harmonieux et accueillant pour les personnes handicapées comme pour les personnes valides."

 

© Flavie Thévenet pour Multicap - Shanghaï Healing Home, Shanghai, Chine

"Etre handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Ca veut juste dire faire les choses différemment." Mike Letch, paraplégique, préside l'association Disabled divers qui initie des Australiens handicapés aux joies de la plongée, dans les eaux de Melbourne. Cet ex-motard est l'un des nombreux personnages que Catherine Bouev, Flavie Thévenet et Noémie Jéhanne ont rencontré durant leur tour du monde du handicap. Un voyage qui les a menées dans 15 pays, d’où elles ont ramené des articles, des photos et 23 reportages ou portraits vidéo – dont un sur Disabled divers, en ligne sur leur site www.multicap.org. "Avec ces films, nous voulons faire découvrir les personnes handicapées de manière simple, curieuse et naturelle, précise Catherine Bouev. Nous voulons aussi leur donner la possibilité de s'exprimer."

 

© Flavie Thévenet pour Multicap - Hieu et sa fille, Ho Chi Minh City, Vietnam

 « Il y a bientôt 10 ans, j’ai créé Accolade, une association dont l'objectif est de faire connaître le handicap à ceux qui ne le connaissent pas, poursuit-elle. C’est dans la continuité des actions que nous menons en France qu’est né ce projet de montrer la manière dont le handicap est vécu, ailleurs dans le monde. » Accompagnée de Flavie Thévenet, une ergothérapeute, et de Noémie Jéhanne, une réalisatrice, Catherine Bouev a donc arpenté les cinq continents pendant presque un an. Un voyage financé grâce au soutien financier d’entreprises et de particuliers.

© Flavie Thévenet pour Multicap - Stella, Plongée, Melbourne, Australie

"Nous souhaitons monter un documentaire, vraisemblablement de 52min qui pourrait être diffusé sur des chaînes de télévision, explique Catherine Bouev. Et nous allons très bientôt ouvrir un portail internet. Sur Webicap, les association qui travaillent dans le domaine du handicap pourront communiquer sur les activités, mais aussi échanger entre elles, qu'elles interviennent en France ou à l'étranger. Les personnes handicapées et plus largement tous ceux intéressés par cette thématique pourront réagir. C'est le prolongement du tour du monde Multicap." (Source: Franck Seuret - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.