mardi, 24 avril 2012

Une initiative intéressante

Voilà une initiative à la fois pertinente et intelligente. Constatant qu’entre 2009 et 2013, plus de 300 de ses chercheurs sont partis ou vont partir à la retraite, l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) a décidé de transformer ces départs en opportunités nouvelles pour le dialogue science/société.

C’est ainsi que le réseau ScienSAs’ (Scientifiques seniors et associations de malades) vient de voir le jour. Sa création vise à faciliter les échanges et le partage entre les scientifiques à la retraite et les associations de malades. Porté par la Mission Inserm Associations et avec le plein appui du Département des ressources humaines, la concrétisation d’un tel réseau s’est faite assez naturellement. Surtout que nombre de chercheurs de l’Inserm, nouvellement à la retraite, avaient émis le souhait d’occuper une partie de leur temps libre à partager leur expertise avec le public, notamment les malades…

Le projet ScienSAs’ a reçu le soutien du Gram (Groupe de réflexion avec les associations de malades). Avec l’essor d’Internet, les associations de malades sont devenues au fil du temps des médiateurs de la recherche vers les patients et leur famille. L’Inserm l’a bien compris. Pour cet organisme public, une telle proximité « permet de bien comprendre les attentes et les besoins des malades vis-à-vis de la recherche, notamment en matière d’information, de connaissance du milieu et de repères dans l’actualité scientifique. » Comme le souligne aussi Bernadette Bréant, directrice de recherche ayant rejoint la Mission Inserm Associations, « les chercheurs ont appris à devenir des spécialistes dans leur domaine, tout en utilisant tous les jours une expertise beaucoup plus large, celle de savoir réfléchir comme des scientifiques. Cette expertise qui est bien au-delà des disciplines de recherche sera un de leurs plus précieux atouts pour les associations. »

En s’appuyant sur deux annuaires (un pour les associations, un pour les chercheurs) accessible via le site web du réseau, ScienSAs’ permettra aux associations et aux scientifiques retraités de rechercher, activement et réciproquement, les spécialités des uns et des autres et les besoins exprimés. Ainsi, les représentants de patients et chercheurs seniors définiront ensemble et de manière autonome l’objet et les modalités pratiques de leur coopération.

Actuellement, il y a neuf associations mais aucun chercheur pour la région Champagne-Ardennes. Esperons que cela va s'étoffer. (Source: O. Clot-Faybesse - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.