mercredi, 09 mai 2012
3e clap pour l'autre festival de Cannes
La troisième édition d'Entr'2 marches, le festival international du court métrage sur le thème du handicap, aura lieu du 21 au 25 mai, à Cannes durant le festival du film. Entretien avec Dominique Véran, membre du Conseil départemental de l'APF dans les Alpes-Maritimes et cheville ouvrière du projet.
Faire Face: Comment est né le festival?
Dominique Véran: D'une déception, au départ. Celle de voir que Cannes, qui est la capitale du 7e art pendant douze jours chaque année, ne comptait aucun cinéma totalement accessible, à l'exception d'un établissement art et essai. La délégation APF des Alpes-Maritimes avait donc organisé, en 2007, une manifestation pendant le festival pour dénoncer cette anomalie. Nous avions également rencontré les élus municipaux et alerté les exploitants. En vain. C'est en réaction que nous avons décidé d'organiser un festival du court métrage sur le thème du handicap en même temps que le festival international.
FF: Avec quelle idée en tête?
D. V.: Montrer qu'à Cannes il n'y a pas seulement des stars qui montent les marches, mais aussi des personnes en situation de handicap exclues de cette grande manifestation qui se battent pour avoir accès à la culture. Nous voulions également sensibiliser les spectateurs, en donnant à voir la vie de personnes en situation de handicap, à entendre leur parole, pour en discuter.
FF: Après deux éditions, quel bilan tirez-vous?
D. V.: La première année, nous avions projeté les films sélectionnés par le festival Handica de Lyon. Mais l'an passé, nous avons fait notre propre sélection, parmi les quelques septante films envoyés par des professionnels ou des amateurs. Quant à la fréquenttion, elle augmente: la deuxième édition a enregistré 400 spectateurs.
FF: Attirez-vous des personnes venues pour le festival de Cannes?
D. V.: Non, et c'est ce que nous regrettons. Notre public est essentiellement composé de gens qui ont appris notre existence via les réseaux associatifs. Entr'2 marches a du mal à faire venir les Cannois "lambdas" et les festivaliers. Cette année, nous avons intensifié notre communication.
FF: Votre festival est-il totalement accessible?
D. V.: La salle est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Et cette année, tous les films seront sous-titrés et traduits en langue des signes. De plus, la mairie vient d'équiper la salle d'une boucle magnétique. L'année prochaine, nous essaierons de proposer l'audiodescription pour les spectateurs aveugles et malvoyants. Quant au jury, il est composé de personnes ayant un handicap moteur, visuel, auditif, mental ou intellectuel. (Source: Franck Seuret - Faire Face magazine)
En pratique
Les courts métrages seront présentés les 21, 22 et 23 mai, de 18h30 à 21h. La soirée de gala, avec projection des films primés et remise des trophées, se déroulera le 25 mai. Le tout au 45, rue de Mimont à Cannes. L'entrée est gratuite. Tél.: 04 95 07 98 00.
Cet article est issu du dernier magazine Faire Face, le magazine des personnes ayant un handicap moteur et de leur famille. Chaque mois, il vous propose de découvrir l'actualité général et celle de l'APF, quelques articles "vie pratique" sur vos droits, votre santé, votre autonomie, mais aussi des portraits et un dossier mensuel. Ce mois-ci le dossier est consacré à la lutte contre l'illetrisme. Pour vous abonnez, cliquez ici.
11:21 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.