mercredi, 09 mai 2012

Continuer à entendre, c'est possible

La technologie a fait d'énormes progrès dans le domaine de la résolution des problèmes auditifs.

Une enquête récemment réalisée par l'association FrancePresbyAcousie montre que, si 7,6 millions d'adultes français déclarent souffrir de déficience auditive, plus de 5 millions ne portent pas pour autant d'appareils pour entendre mieux.

FrancePresbyAcousie.jpg

A quand une politique de prévention?

On sait pertinemment que la baisse de l'audition est un facteur de difficultés professionnelles et, plus tard, de dépression, de troubles de l'humeur, d'insécurité, d'isolement... Alors comment expliquer que les personnes touchées mettent ainsi leur ouïe de côté? La raison la plus facilement évoquée est l'argent. Car les appareils auditifs coutent cher et sont finalement très mal remboursés. Même complétée par une mutuelle, la prise en charge de la Sécurité sociale est bien inférieure au tarif des aides auditives. Cette raison majeure ne pourra disparaître que si le système de santé opte pour une politique de prévention: en prenant mieux en charge la déficience auditive, on éviterait bien des troubles "secondaires", en particulier psychologiques.

90% d'appareillés satisfaits

Mais l'argent n'est pas le seul motif de "non appareillage". En effet, certaines personnes craignent que l'appareillage ne soit pas efficace (la technologie a pourtant fait d'énormes progrès dans ce domaine), d'autres le jugent inesthétique... Le Pr Frachet, chef de service d'oto-rhino-laryngologie à l'hôpital d'Avicenne, remarque: "Les médicaments sont remboursés sur la base de leur efficacité, les aides auditives sont efficaces et pourtant très peu remboursées. Pourquoi cette différence?" Les appareils auditifs sont ainsi parfois considérés comme inefficaces simplement parce qu'ils sont mal remboursés!

On est loin du Sonotone du Pr Tournesol... Neuf personnes sur dix utilisant leurs appareils auditifs plus de huit heures par jour, en sont satisfaites. Cependant, sur 100 personnes atteintes de déficience auditive, 72 consultent un médecin et 30 seulement opteront pour un équipement. Si vous pensez entendre moins bien qu'avant, testez votre audition chez vous: l'association France-PresbyAcousie a mis au point un test par téléphone qui dure seulement cinq minutes; appelez le 0892 790 791 (0.34euros/min). (Source: S. L - Ardennes TV Magazine)

Les commentaires sont fermés.