vendredi, 04 mai 2012

14 565

C'est le nombre de tonnes de médicaments non utilisés qui ont été collectées en 2011 par les pharmacies françaises - les pharmaciens étant obligés de reprendre tous les médicaments non utilisés à usage humain, périmés ou non, rapportés dans leurs emballages - et valorisées pour chauffer et éclairer les logements, une progression de 8.7% par rapport à 2010. Gardons le réflexe Cyclamed!

Les médicament non utilisés (MNU) font partie des déchets ménagers qui représentent 28 millions de tonnes-an, soit plus d'un kilo par jour et par habitant. Actuellement, 43% des déchets ménagers sont incinérés, 38% sont enfouis, 13% sont recyclés et 6% finissent vers des unités de compost pour un traitement biologique*.

Les MNU sont des produits à base de substances chimiques actives qui peuvent polluer l'environnement lorsqu'ils sont jetés dans la poubelle domestique (décharges, eaux de surface ou souterraines). Les MNU stockés au domicile présentent quant à eux des risque potentiels d'intoxications médicamenteuses par ingestion accidentelle, surtout pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.

Périmés ou non, même s'il n'en reste que très peu, vous pouvez ramener à votre pharmacien:

- sirops, solutions buvables;

- suppositoires, ovules;

- comprimés, gelules, poudres;

- pommades, crèmes, gel;

- aérosols, sprays.


Mais ne rapportez pas:

- seringues, aiguilles. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez joindre le service environnement de votre commune ou l' antenne régionale de l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie). Les personnes en auto traitement doivent demander un conteneur adapté au stockage de leurs déchets de soins (seringues et aiguilles). En aucun cas il ne faut les mêler aux médicaments non utilisés rapportés en pharmacie ou les mettre dans les poubelles ménagères.

- pansements, compresses;

- radiographies, thermomètres, appareils médicaux. Demandez à votre professionnel de santé - radiologue. Dans le cadre d'une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas. Sinon, se rapprocher du service environnement de la Mairie.

- lunettes, prothèses. Demandez à votre professionnel de santé - opticien ou prothésiste. Dans le cadre d'une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas. Sinon, se rapprocher du service environnement de la Mairie.

- produits chimiques;

- produits vétérinaires. Demandez à votre professionnel de santé - vétérinaire. Dans le cadre d'une démarche volontaire, il peut éventuellement les reprendre pour les faire éliminer ou recycler selon les cas. Sinon, se rapprocher du service environnement de la Mairie.

- parapharmacie, compléments alimentaires. Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne présentent pas de risque de pollution : ils peuvent être mis dans la poubelle ménagère.

* Données chiffrées du Grenelle de l'environnement, mars 2008.

Les commentaires sont fermés.