lundi, 21 mai 2012
Handicapés et valides sur la même planète
L'article que l'Ardennais nous a consacré pour la Fête du Sourire:
"Si jamais vous êtes de ceux qui détournent les yeux par gêne quand ils croisent une personne en fauteuil roulant, vous n'aviez rien à faire à cette première Fête du Sourire qu'organisait l'Association des Paralysés de France (APF 08) samedi après-midi au Mont-Olympe.
Car le but n'était pas de provoquer une rencontre uniquement entre les handicapés et leurs accompagnateurs mais bien de brasser le public et de faire venir autant de valides. Grâce notamment à un vrai programme d'animations en tous genres, le but a été atteint.
L'ambiance était même plutôt familiale et bon enfant sur les installations de plein air du gymnase du Mont-Olympe. Tout sentiment de gêne était donc à proscrire dans cette Fête du Sourire mais plusieurs « ateliers » étaient cependant destinés à faire comprendre à ceux qui ont le libre usage de leurs deux jambes combien il est parfois difficile de « vivre » la ville sur deux roues.
Les pavés de la place Ducale, les couloirs des caisses des supermarchés, les trottoirs sans bateau, etc.
Ainsi, Richard et Alain nous ont fait observer qu'ils réclamaient depuis longtemps qu'une rampe d'accès puisse permettre aux usagers en fauteuil de pénétrer au Musée de l'Ardenne en venant de la place Ducale. « Une simple rampe amovible suffirait. Ça ne coûterait pratiquement rien ! » Mais apparemment, ça n'a pas l'air si simple…
A quelques heures de la Nuit des musées, leur remarque n'avait rien d'innocent. Cette première fête en appelle certes d'autres pour contribuer à rapprocher valides et handicapés. Samedi après-midi, un petit pas a été fait dans ce sens, c'est certain. Elle a aussi démontré qu'il existe une vraie solidarité pour faire avancer le dialogue et le respect mutuel : cinq groupes de rock et une bonne demi-douzaine d'associations (motards, voitures anciennes, clowns, équilibristes, conteurs…) ont répondu à l'appel de l'APF 08 qui disait vouloir montrer un nouveau visage. C'est réussi." (Source: P.F. - L'Ardennais)
Et vous, qu'avez-vous penser de cette Fête du Sourire?
Parcours de sensibilisation
Concert
Balade en voitures anciennes
Parcours de sensibilisation
Démonstration Handi'chiens
14:16 Publié dans La Fête du Sourire | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.