jeudi, 24 mai 2012

Les métiers de conducteur routier s'ouvrent aux personnes handicapées

L’AFT-Iftim se veut optimiste. Cet organisme spécialisé dans la formation des personnels du secteur des transports et de la logistique vient d’adapter à certaines déficiences motrices un simulateur de conduite, qui a été testé par quatre candidats lors du 3e forum pour l’emploi des personnes handicapées de Brest, le 15 mai, et par Grégory Cuilleron, l'ambassadeur de l'Agefiph (photo ci-contre).

« Une première nationale », se félicite ce poids lourd, qui accueille plus de 200 000 personnes par an dans sa centaine de centres de formation régionaux. « Jusqu’à présent, les personnes handicapées pouvaient difficilement s’engager dans une démarche de formation professionnelle à la conduite, car il était quasi-impossible de procéder à l’évaluation préalable de leurs aptitudes », précise Eric Godefroy, délégué régional AFT. Or cette évaluation était demandée par le médecin de la commission médicale préfectorale, chargé de valider le projet.

Désormais, les candidats pourront donc passer une évaluation sur ce simulateur de conduite, qui sera équipé, selon les besoins, d’un accélérateur-frein au volant, d’une boule d’assistance à la direction, d’une commande vocale pour les clignotants, phares, etc. ou bien encore d’un repose-main sur le volant. Cette innovation va également bénéficier aux conducteurs en activité, ayant été victimes d’un accident ou d’un ennui de santé, et qui doivent revalider leur permis pour être autorisé à conduire un véhicule aménagé.

La cabine de simulation, dont l’aménagement a été cofinancé par l’Agefiph, se trouve au centre AFT-Iftim de Cesson-Sévigné, près de Rennes. « Il est probable que des personnes venues de toute la France viennent pour une évaluation, précise Eric Godefroy. Les modalités administratives et financières seront bientôt définies. »

AFT-Iftim Bretagne va acheter un porteur, un semi-remorque et un autocar aux postes de conduite aménagés pour pouvoir former les stagiaires ayant passé avec succès cette étape de l’évaluation. (Source: Franck Seuret)

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