jeudi, 24 mai 2012

Une chouette initiative

Dans le jardin ouvrier de Frégeneuil, la parcelle n°89 n'est pas tout à fait comme les autres. Alors que les plantations des autres parcelles sont naturellement réalisées à même le sol dans la terre fraîchement labourée, fraisiers, haricots verts et autres fleurs de saison sont disposés à hauteur dans une vingtaine de bacs de terreau, sur cette bande de 200m2.

Ces bacs sont largement espacés pour permettre les rotations des fauteuils et le sol a été stabilisé pour permettre de rouler dessus par tous temps. Enfin, deux tables de pique-nique ont été installées au bout pour que les jardiniers puissent déjeuner sur place aux beaux jours. Tout juste mis à la disposition des adhérents de l'Association des paralysés de France, certains bacs sont déjà cultivés.

«Il fallait s'y attendre avec la sortie du film Intouchables, confie Jean-Claude Ladrat, le voisin de la parcelle n°90, très heureux de voir du monde et qui trouve l'idée bonne. Ils écoutent mes conseils et on discute du choix des plants». Ouvert aux adhérents tous les jours de 8h à 20h, cette parcelle a déjà ses jardiniers en herbe.

«Pour l'instant, ils sont sept inscrits sur cet atelier tous les mercredis après-midi, assure Dominique Bobin, la responsable départementale de l'APF, heureuse du résultat. Cela fait un an que nous travaillons avec les services de la ville sur ce projet». Pour Joël Lachaud, le conseiller municipal en charge du handicap, ce jardin est une nouvelle avancée contre l'exclusion. «Nous avons obtenu une aide de 3.424€ de la Région, et la ville a investi pour sa part 1.542€», note l'élu.

Une somme modique au regard du plaisir que prennent les personnes handicapées à découvrir ou renouer avec cette pratique très relaxante. «J'en rêvais depuis des années, confie tout sourire Élisabeth Pommier, une des premières inscrites de l'APF. Jardiner au sol, chez moi, c'est impossible, cela fait trop mal au dos. Comme ça, à hauteur, c'est génial. On dispose chacun de deux bacs de 1,20 mètre par 1,20 pour planter ce que l'on veut». Élisabeth Pommier a opté pour des radis, des tomates, du thym et du melon. «Je vais essayer de venir tous les deux jours pour bien entretenir mes carrés, et pas seulement une fois par semaine avec l'association.»

«Chacun peut y venir quand bon lui semble», rappelle Pierrick Hervéou, l'animateur de l'APF qui, avec les bénévoles de l'association, propose une navette collective aux adhérents chaque mercredi. «On vient avec les outils et on pique- nique sur place s'il fait beau. C'est un vrai plaisir pour ceux qui découvrent cette activité comme pour ceux qui ne pouvaient plus s'y adonner.»

Le jardin surélevé va permettre aux handicapés de goûter leurs propres productions 100% bio. En effet, la Région a débloqué son financement sous condition que les cultures soient sans herbicide ni pesticide. (Source: Charentelibre.fr)

Les commentaires sont fermés.