lundi, 04 juin 2012

La Boccia dans le sang

Le magazine Faire Face du mois de juin parle du salon Autonomic Paris, des chantiers du nouveau président, du handicap au Cambodge et de la conduite pour les personnes en situation de handicap.

Mais l'article dont nous allons vous parler concerne la Boccia, que vous avez peut-être déjà eu l'occasion de pratiquer. C'est l'un des sports que propose CDH08 lors des évènements qu'ils organisent. C'est aussi l'un des sports que nous proposons aux jeunes de pratiquer lorsque nous allons dans les établissements scolaires. 

Depuis quatre ans, David Lemonique se passionne pour la boccia, une pétanque adaptée. Au point même de figurer parmi les meilleurs joueurs français. Une satisfaction qu'il partage avec sa "coach", éducatrice sportive dans le foyer où il vit, qui l'a initié à ce sport encore mal connu du grand public.

La boccia? David Lemonique n'y pensait pas. Sportif inconditionnel, ce trentenaire pratique le foot-fauteuil depuis plus de dix ans, s'est essayé à la sarbacane et au tir à la carabine [sports qu'il est aussi possible de pratiquer grâce à CDH08] avant de découvrir cette discipline qui reprend les règles de la pétanque. Seules différences: les boules sont rouges, bleues, et une boule blanche, appelée le jack, remplace le traditionnel cochonnet.

Autre particularité, et non des moindres: ce sport n'est ouvert qu'aux handicaps les plus lourds. Il permet ainsi aux personnes dépendantes, comme David qui est atteint d'infirmité motrice cérébrale, de faire appel à un assistant pour les lancers.

C'est en 2008 que David découvre la boccia, grâce à Stéphanie Lemaître. Educatrice sportive spécialisée en activités physiques adaptées, elle propose aux résidents du foyer APF Guillaume d'Achon de Rennes - où il habite, dans un appartement indépendant - de pratiquer le sport malgré leur handicap et les limites physiques qui en découlent. David se fait aussitôt remarquer. "J'ai compris qu'il était douée... Il s'est très vite décomplexé", s'enthousiasme Stéphanie. Elle décide de le coacher pour qu'il progresse plus rapidement. "Peu d'apports techniques de ma part, surtout un travail de soutien psychologie, mental. Pour dire vrai, David est meilleur que moi..." Ce que confirme timidement l'intéressé. "Je la bats presque à chaque fois!"

Le jeune homme gravit très rapidement les échelons pour devenir trois fois champion de Bretagne, puis double champion interrégional, et finalement participer aux championnats de France en mars dernier, à Brest. Une compétition riche en émotions, avec une quatrième place à la clé. "Une déception sur le moment... Mais avec du recul, je suis content de moi. Pour une première, ça aurait pu être pire."

David n'est pas avare d'ambitions. Pour les prochains championnats de France, il vise "un podium. Et pourquoi pas la victoire..." Il voit même à plus long terme. "Les Jeux paralympiques? Pour cette année, c'est raté, la France ne présente pas d'équipe. Mais en 2016, qui sait?" Un rêve pas si inacessible, quand on sait que ce sport, paralympique depuis 1992, est en plein développement dans notre pays, même s'il reste mal connu du grand public.

A l'échelle du foyer, la réussite de David est plus que positive. "L'engouement autour des championnats de France était énorme. C'est très stimulant pour l'activité sportive, de plus en plus de personnes s'y mettent", se félicite Stéphanie. Et quand on demande à David si le succès ne lui monte pas à la tête, il préfère plaisanter: "Je me dis que j'ai plus de chances d'aller aux JO en m'entraînant à la boccia qu'avec mon niveau de foot-fauteuil." Car cet homme réservé est un sportif passionné et plein d'humilité. La marque des champions... (Source: Milan Lebas - Faire Face)

Pour avoir des informations sur les sports proposés par CDH08, vous pouvez les contacter au 03 24 32 46 89.

Les commentaires sont fermés.