mardi, 05 juin 2012

Assistance sexuelle: quelle sera la position de Hollande?

Roselyne Bachelot l’avait répété à maintes reprises. L’ancienne ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale était «rigoureusement, formellement, totalement opposée» à l’assistance sexuelle. Quid de cet épineux sujet à l’heure de l’alternance?

«Avec l’arrivée de François Hollande et de son gouvernement, nous souhaitons que la question de l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap fasse enfin l’objet d’un débat national», explique Pascale Ribes présidente de l’association CH(S)OSE qui soutient la création de dispositifs concernant la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. «Il s’agit de sortir du seul argument assistance sexuelle égale prostitution, et de mettre tous les interlocuteurs concernés autour d’une table pour trouver une solution juridique, éthique et humaine qui permette d’apporter une réponse à celles et ceux qui, du fait de leur handicap, ne peuvent avoir accès à leur sexualité.»

Interpellé pendant la campagne, le candidat socialiste n’avait pas répondu à l’association. C’est dans les pages du magazine Faire face qu’il s’était exprimé. A la question «Allez-vous autoriser la création de services d’accompagnement sexuel pour les personnes lourdement handicapées ?», François Hollande avait déclaré alors : «C’est un débat difficile. L’aspiration de chacun à une vie affective et sexuelle est légitime. Mais nous ne devons pas aboutir à une solution qui reviendrait à organiser un service de prostitution. Nous devrons mener ce débat, regarder ce qui se passe dans d’autres pays, sans préjugés.» Une réponse évasive qui laisse dans le flou aussi bien les militants pour les assistants sexuels que les opposants. (Source: Anne-Claire Genthialon - Libération)

Dans le département des Alpes Maritimes, plusieurs associations se sont regroupées dans le but de parler du handicap et de la sexualité et de sensibiliser au fait que les personnes en situation de handicap ont le droit à une vie sexuelle. Vous pouvez consulter le blog du collectif en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.