jeudi, 07 juin 2012

L'association Roseau crée une section ardennaise

Afin d'officialiser l'activité incessante de quelques volontaires dans le département, l'association Roseau a crée une section ardennaise. Elle vient d'être inaugurée en présence de nombreux adhérents et sympathisants.

Après 21 ans d'existence, l'association vient donc officiellement d'élargir son périmètre. Basée à Reims et créée pour aider les enfants atteints de leucémie et autres cancers ainsi que leur famille, Roseau a permis de répondre aux attentes de tous et notamment dans les Ardennes.

"Lorsqu'un enfant est malade, il est suivi à l'hôpital de Reims. Pour nous, familles ardennaises, avoir le soutien de l'association est comme une béquille. On s'appuie dessus. Cela devient plus facile pour avancer!", expliquent Fabrice Daras et Damien Lerouge.

Ces derniers, rejoints par d'autres, ont mené différentes actions sur les Ardennes afin de faire connaître l'association et l'aider à se développer. "C'est un juste retour des choses", reconnaissent les deux bénévoles. Dès lors, la création d'une section départementale devenait une évidence et le conseil d'administration, réunit fin mars, n'a pas manqué de voter à l'unanimité pour la naissance de cette structure décentralisée.

Empreinte de solennité et chargée d'émotions, l'inauguration a permis à chacun de mieux comprendre le fonctionnement de l'association mère et de répondre aux questions de l'assistance.

Michel Rousseaux, président de Roseau, saluait cette naissance avec un certain soulagement:"Nous allons accroître notre présence locale et mieux communiquer avec des bénévoles sur place. C'est logique quand on sait que beaucoup de petits Ardennais sont suivis à l'hôpital marnais. Chaque année, environ 40 nouveaux cas de maladie sont enregistrés dont 30% viennent des Ardennes. Cette création locale nous permettra d'être plus efficaces en de nombreux domaines."

Compétente pour améliorer le confort du jeune malade, apportant un soutien ludique tant aux enfants qu'à leur famille mais aussi à l'équipe soignante, l'association remplit parfaitement ses missions.

Devant Philippe Pailla, premier adjoint, et Patrice Duczynski, président de la CPAM des Ardennes, le Dr Catherine Behar rappelait la genèse de l'association:" A l'époque, c'est l'équipe médicale qui a souhaité cette création. Lors de la première réunion, il y a plus de 20 ans, nous avons compris que cela correspondait aussi à une attente forte des familles. L'apport de l'association est indéniablement positif."

La section ardennaise est présidée par Fabrice Daras qui est secondé par Damien Lerouge, vice-président. Des responsables de secteur ont même été nommés. Au total, ce sont pas moins de 20 bénévoles qui sont mobilisés! Nul doute que la section ardennaise appuiera efficacement le projet de création de la "Maison des familles" qui permettra un accueil optimal des personnes dont la vie est chamboulée par la maladie de leur enfant. "Lorsque cela arrive, c'est tout le bateau familial qui chavire", résumé Patrick Daras. "Roseau et ses bénévoles sont là pour éclairer le tunnel. Soutenez-nous, nous savons comment les aider!", conclut Michel Rousseaux.

Pour contacter la section ardennaise de l'association Roseau, vous pouvez téléphoner à Fabrice Daras (06 13 18 38 15) ou à Damien Lerouge (06 33 28 87 14). Vous pouvez aussi leur envoyer un mail: comiteroseu08@hotmail.fr

Les commentaires sont fermés.