vendredi, 15 juin 2012

Bilan positif pour les actions menées en faveur des handicapés pour le CSA

Le CSA a publié hier son compte-rendu 2011 des actions menées en faveur des handicapés. Le Conseil fait un bilan positif de l’année passée.

Les chaînes France Télévisions, TF1, M6, Canal + et TMC, dont l’audience dépasse 2,5 %, devaient respecter l’obligation de rendre accessible aux personnes sourdes ou malentendantes la totalité de leurs programmes. Pari tenu pour les chaînes publiques et privés concernées. Seule W9, qui a dépassé les 2,5 % d’audience en 2010, n’a rendu accessibles que 76 % de ses programmes. Les chaînes hertziennes, auxquelles le Conseil avait prescrit l’accessibilité de 40% de leurs programmes, ont pour la plupart dépassé cette obligation.

Des solutions innovantes ont même été mises en œuvre par les chaînes d’information en continu. BFM TV, i>Télé et LCI ont diffusé trois journaux sous-titrés et un traduit en langue des signes (à 13h sur BFMTV, 16h30 sur i>Télé et 20h sur LCI) en semaine et quatre journaux sous-titrés le week-end et les jours fériés.

D’autres ont aussi appris le langage des sourds pour leurs téléspectateurs. France 2 dans son JT diffusé à 6 h 30 et 8 h 30, France 3 avec les “questions parlementaires” du mercredi, France 5 dans “L’Œil et la Main” le lundi et le samedi, Infosport dans son JT à 16 h 45, Piwi avec “Au pays des signes” et “Barbapapa”, Disney Juniors avec “Bali” et “Les Escapades de Winnie l’ourson”, Tiji dans “Sur le bout des doigts et Devine quoi” et enfin Gulli et Canal J dans “Fais-moi signe” et “À qui veut l’entendre”.

Concernant les programmes en audiodescription, destinés aux personnes aveugles ou malvoyantes, France Télévisions, TF1, M6, Canal +, TMC et W9 sont, encore une fois, allés au-delà de leurs obligations. (Source: Télé Obs)

Les commentaires sont fermés.