vendredi, 15 juin 2012

Goutte: les femmes aussi

On croyait cette maladie chronique révolue. Mais elle réapparaît. Ce qu'il faut savoir pour éviter la survenue des crises.

Souvenez-vous...il n'y a pas si longtemps, on accusait l'excès de viande rouge, d'abats, d'alcools forts et de bière de provoquer, chez les hommes, des crises de goutte, c'est-à-dire des douleurs atroces - notamment au niveau du gros orteil. La faute à un excès de purine, la substance contenue dans ces aliments et ces boissons, à l'origine d'un taux trop élevé d'acide urique dans le sang. A la clé, la formation de cristaux venant encombrer les articulations. Or, aujourd'hui la goutte touche aussi les femmes.

Menée durant douze ans, l'étude du Dr Hyon K. Choy a permis de confirmer que les femmes étaient 6% à être concernées après 65ans - car avant la ménopause, les oestrogènes facilitent l'élimination rénale de l'acide urique. Chez elles, les diurétiques, qui ralentissent la capacité du rein à effectuer ce travail, sont pointés du doigt. "Une occasion de rappeler qu'il ne faut pas essayer d'en obtenir de manière détournée sous prétexte de mincir", souligne le Dr Jean Hamelin, généraliste. D'autant qu'une perte de poids trop rapide peut, elle aussi, provoquer un problème d'élimination de l'acide urique... Cette enquête a également désigné de nouveaux coupables: les sodas, riches en sirop de glucose-fructose fabriqué à bas coût aux Etats-Unis, le plus souvent à partir d'amidon de maïs, et signalité parfois par les seules initiales HFGS (higt fructose corn syrup). A eux seuls, ils représenteraient une augmentation du risque par deux pour les femmes consommant deux de ces sodas quotidiennement.

Pour le Dr Catherine Serfaty-Lacrosnière, nutrisionniste spécialiste de l'alimentation anti-inflammatoire, il convient également de surveiller sa consommation de pâtisseries industrielles et de plats tout prêts, responsables eux aussi de l'augmentation de cet apport en fructose industriel. Autre élément à intégrer dans un programme antigoutte: boire beaucoup pour dissoudre les cristaux - 2 litres - en privilégiant les eaux alcalines, autrement dit riches en bicarbonate, type Vichy, Badoit ou Vals. Des boissons made in France... Les mesures diététiques suffisent, dans de très nombreux cas, pour désencombrer les articulations mais, étant donné le caractère extrêmement douloureux de la crise, il s'agit d'abord de la soulager. La colchicine arrive en tête des traitements, même si une récente étude de l'Afssaps (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) a publié, le 29 septembre 2011, une mise en garde "contre la survenue d'effets indésirables graves". En fait, l'alerte concerne essentiellement des interactions avec d'autres médicaments, d'où l'intérêt d'un suivi attentif du médecin prescripteur. Et c'est après trois récidives que les rhumatologues s'accordent pour instaurer un traitement au long cours, qui doit être strictement contrôlé pour éviter les complications dues à un arrêt brutal par exemple. Mais ces inconvénients ne doivent pas faire oublier que la médecine est bien armée pour affronter l'hyper-uricémie. (Source: Micha Venaille - Femina Ardennes n°533)

Les commentaires sont fermés.