lundi, 18 juin 2012

Handicapés le pied à l'étrier

Ouvrir l'équitation aux handicapés, c'est le défi de Jean-Claude Denhez, éducateur au Centre de rééducation fonctionnelle de Warnécourt. Plusieurs fois par an, plusieurs centres se réunissent pour une journée dédiée aux équidés. Vendredi, les centres de Bazeilles, Montcy-Notre-Dame, Sedan, Reims, Proisy et Warnécourt y participaient.

L'objectif, c'est de passer une journée agréable. "On se retrouve dans une atmosphère sympathique, se réjouit Christine Neveux, éducatrice à l'Institut d'éducation psychomotrice de Montvillers (Bazeilles). C'est l'occasion pour les enfants de se rencontrer, cela favorise l'intégration sociale. Et nous, nous rencontrons les autres encadrants."

Tour à tour, chaque institut accueille les autres instituts dans un centre équestre. Depuis sept ans, le centre de Warnécourt est associé au centre équestre du Premier Chaineau à Charleville-Mézières. La semaine prochaine, tous les enfants se rendront à Douzy, ainsi qu'en septembre à Pure.

Question organisation, c'est une autre histoire. Certains handicaps nécessitent plus d'attention que d'autres, en particulier dans leur rapport avec les chevaux. "Quand on invite les enfants des centres, on demande aux éducateurs leur niveau, précise Christine Neveux. On doit savoir s'ils ont besoin d'être accompagnés sur le cheval ou non. Certains ont un petit problème moteur, d'autres une légère déficience intellectuelle." Mais le principal, c'est que tout enfant soit heureux de participer, et même de gagner des trophées et des lots. En effet, chaque enfant suit un parcours de dressage concocté par Jean-Claude Denhez, qui enseigne l'équitation aux enfants de son centre. Slalom, huit, demi-tours, le parcours est ludique et ... chronométré. Tous ont été récompensés, mais ce sont Hugo et Maxime de Warnécourt ainsi que Julien de Bazeilles qui se sont distingués dans leur catégorie, respectivement en poney 1'50 et cheval 1'31. "Depuis le début, jamais il n'y a eu de souci ni d'accident, se félicite Jean-Claude Denhez. Mais je touche du bois!" Participants et éducateurs ont partagé un repas pour conclure cette belle matinée. L'occasion pour tous ces enfants d'imiter un instant la cavalière rethéloise Céline Gerny, médaillée d'or aux championnats de France d'handi-équitation, et double médaillée de bronze aux championnats d'Europe.  (Source: A. H - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.