jeudi, 21 juin 2012

Travailleurs handicapés: différents et compétents

L'association ardennaise pour la promotion des handicapés a tenu son assemblée générale.

Il y avait foule dans les locaux de l'Association ardennaise pour la promotion des handicapés (AAPH) à l'occasion de l'assemblée générale. Personnalités politiques de tout rang et opinion, représentants de nombreuses associations et clubs sportifs mais aussi de partenaires et du personnel avaient pris place parmi l'assistance.

Président de l'association, Gérard Toussaint a tout d'abord présenté  la situation d'emploi des personnes en situation de handicap en France. Avec très exactement 118 211 salariés oeuvrant dans 1 364 Esat (établissements et service d'aide par le travail), les personnes accueillies disposent de structures adaptées.

Regrettant le manque d'appel de services vers ces établissements de la part de collectivités territoriales et locales, le président a rappelé le plus fort engagement des PME à maintenir l'emploi et leur plus importante sensibilité aux mesures d'aide à l'embauche concernant les personnes handicapées.

Gérard Toussaint a mis en avant le double défi rencontré par les Esat à trouver l'équilibre économique et le nécessaire accompagnement pour les soutenir dans leur recherche légitime d'accéder à l'emploi, synonyme d'équilibre social et d'implication dans la société.

Rappelant les moments forts de l'année 2011, le président a évoqué la célébration du 40e anniversaire de l'AAPH qui a vu se rassembler quelque 1 000 personnes au parc des expositions. Cette année sera à marquer d'une pierre blanche pour l'association qui a vu démarrer un chantier visant à améliorer la qualité et impliquant l'ensemble des salariés des personnes accompagnées. L'émotion fut palpable dans la salle au moment de la présentation du dispositif "Différent et compétent". Un outil qui permet de valoriser le travailleur par une reconnaissance professionnelle à travers des référentiels métiers. Ici, le moniteur d'atelier forme un duo efficace avec le travailleur.

Ce dernier se doit alors de démontrer, devant un jury, toutes ses capacités. Un travailleur handicapé de l'Esat de Bogny-sur-Meuse a témoigné, avec force et conviction, du bien-fondé de ce dispositif.(Source: L'Ardennais)

Contact: AAPH, 3 rue Jean Moulin 08000 Charleville-Mézières. Tél.: 03 24 52 65 90.

Les commentaires sont fermés.