vendredi, 06 juillet 2012

164 sportifs représenteront la France aux Jeux Paralympiques

Le comité paralympique et sportif français a dévoilé, mercredi 4 juillet, la liste des 51 femmes et 103 hommes qui défendront les couleurs françaises du 29 août au 9 septembre.

Parmi eux, quatre ont été sélectionnés dans les trois sports qui seront ouverts aux sportifs déficients intellectuels, à Londres : l’athlétisme, la natation et le tennis de table. C’est le grand retour du sport adapté, exclu des Jeux paralympiques suite à la fraude des Espagnols à Sydney, en 2000. Leur équipe de basket avait gagné l’or alors qu'elle ne comptait que deux joueurs handicapés mentaux sur douze.

 

L’équipe paralympique sera engagée dans seize des vingt sports inscrits au programme de Londres 2012. Les compétitions de goal-ball, boccia, volley assis et football à 7 se dérouleront sans elle. Le tournoi de basket fauteuil hommes aussi, pour lequel l’équipe de France ne s’est pas qualifiée. Au total, 4 200 sportifs, venus de 174 pays, un record, se disputeront 503 médailles d’or.

 

« L’objectif de la France est de revenir dans le Top 10, affirme Gérard Masson, le président du Comité paralympique et sportif français, dans un entretien paru dans Faire Face de juillet/août qui consacre un grand dossier au Jeux paralympiques. C’est à notre portée. À Pékin, en 2008, nous avions fini 12e avec 12 médailles d’or, mais 21 médailles d’argent [seules les médailles d’or sont prises en compte pour déterminer le classement des nations]. On peut raisonnablement tabler sur quinze médailles d’or. » (Source: Franck Seuret - Faire Face)

Les commentaires sont fermés.