vendredi, 06 juillet 2012
La refondation de l'école, aussi pour les élèves en situation de handicap
Grand-messe ce jeudi 5 après-midi à la Sorbonne. Vincent Peillon y lance la concertation sur « la refondation de l’école de la République et la scolarisation des élèves en situation de handicap ».
Le second terme de la phrase est souvent passé à la trappe par les médias généralistes, mais la question du handicap à l’école sera aussi abordée par les syndicats, associations, chercheurs et élus, invités à alimenter la réflexion du ministère pendant les prochains mois. L’objectif est d’aboutir à un projet de loi d’orientation et de programmation qui devrait être présenté au Parlement avant la fin de l’année.
Le nombre d’élèves en situation de handicap est passé de 172 000, en 2000, à 272 000. Un saut quantitatif qui doit maintenant s’accompagner d’un saut qualitatif. Jean-Marc Ayrault a annoncé, mardi 3 juillet, dans sa déclaration de politique générale, le recrutement de 1 500 auxiliaires de vie scolaire individuels dès la rentrée 2012. Mais la scolarisation des enfants handicapés ne saurait se réduire à l’accompagnement individuel des élèves, prescrit aujourd’hui de manière trop systématique. La formation des enseignants au handicap doit être revue, le matériel pédagogique adapté, le nombre de classes d’inclusion en milieu ordinaire (Clis et Ulis) revu à la hausse, etc. La refondation de l’école passe aussi par là. (Source: Franck Seuret - Faire Face)
Lors des sensibilisations au handicap, c'est effectivement le message qui ressortait de nos conversations avec les enseignants. Ils accueillent les enfants en situation de handicap, mais arrive un moment où leur manque de formation les empêche de gérer au mieux la situation. C'est l'enfant en situation de handicap qui en paye les frais. Certains enseignants ont aussi le sentiment que leur manque de formation sur l'accueil des enfants en situation de handicap a une incidence directe sur l'ensemble de la classe. Si l'enfant n'a pas avec lui un(e) AVS, l'enseignant doit lui accorder beaucoup de temps et cela ralentit le rythme de l'ensemble de la classe.
Les enseignants souhaitent donc être davantage renseigné et formé pour pouvoir mieux gérer ces situations. Le succès des opérations de sensisibilisation auprès des enseignants et des enfants, mais aussi les échos positifs qui nous reviennent des parents montrent que l'intégration des enfants en situation de handicap est un sujet pour lesquels ils sont prêts à se mobiliser.
09:33 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.