mardi, 31 juillet 2012
Bientôt une maison de l'autonomie
Le président de la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, Luc Allaire, était à Charleville-Mézières dans les locaux de la MDPH, première maison de ce type que celui-ci visitait depuis sa nomination en août 2011.
"La MDPH est un des projets phares de la loi 2005", a commenté le président du conseil général Benoît Huré qui a accueilli le président de la CNSA pour une visite guidée des locaux. "C'est une réalisation architecturale exemplaire et fonctionnelle", a commenté Luc Allaire, félicitant au passage le directeur des lieux, Igor Dupin pour son travail.
Les travaux terminés il y a 18 mois devraient reprendre avec l'ouverture d'un nouveau chantier est prévu en 2013 avec l'extension de la maison. Le conseil général a racheté il y a plusieurs année le laboratoire du centre de formation de la fonderie où doivent être créés de nouveaux locaux. L'objectif est d'accueillir à terme le pôle vieillesse de l'agglomération de Charleville-Mézières. La MDPH sera ainsi un lieu consacré à la problématique de l'autonomie et permettra en proposant un guichet unique de rationaliser le travail. "Dans ce même esprit", Benoît Huré a rappelé que le département était porteur d'"un projet de maison pour l'autonomie et l'intégration des malades d'Alzheimer (MAIA) qui vient de recevoir un avis favorable de la commission régionale."
En 2011, 6500 dossiers ont été traités ce qui correspond à 16500 demandes (cartes de stationnement, orientation reconnaissance du travailleur handicapé, prestation pour l'aménagement de logement, Allocation adulte handicap, etc.) pour lesquelles plus de "80 droits différents" précise le directeur de la MDPH. Le délai moyen du traitement des dossiers ont été ramenés de 5 mois à 4 mois et demi et doit à terme être porté à 4 mois. "30% à 35% sont traités en moins de 2 mois", a précisé Igor Dupin.
L'après-midi, Luc Allaire accompagné du directeur adjoint de l'ARS, M. Levaqué s'est rendu à l'Albatros, foyer de vie pour personnes handicapées, créé dans le cadre d'une coopération transfrontalière à l'initiative du département. (Source: L'Ardennais)
14:26 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.