mercredi, 01 août 2012

Article de Jean-Marie Barbier, président de l'APF

C'est les vacances et pour que les séjours APF évation soient possibles, l'APF a chaque année besoin de bénévoles qui acceptent d'accompagner les personnes en situation de handicap durant les séjours. Jean-Marie Barbier en parle dans un article.

""Ce 16 juillet 2006, je ne suis pas fier… Après deux jours de formation avec les autres accompagnateurs du séjour Evasion de St Alban, organisé par l'Association des paralysés de France (APF), me voici sur le quai de la gare de Lyon à Paris, venu chercher les vacanciers avec qui nous allons passer 18 jours ; et je n’ai jamais adressé la parole à une personne en fauteuil !"

Voici ce que m’a rapporté Jean à l’issue de son premier séjour avec APF Evasion. A 22 ans, il n’avait jamais adressé la parole à une personne en situation de handicap ! Voilà à quelle absurdité on arrive lorsqu’on vit dans une société où (presque) tout est pensé pour les personnes valides.

L’inaccessibilité de nombreux lieux publics et des transports en communs laissent les personnes en situation de handicap au ban de la société. Et lorsque vient le temps des vacances, c’est à l’inaccessibilité des structures de tourisme, au manque de ressources et aux besoins quotidiens d’aide humaine que sont confrontées les personnes en situation de handicap."

Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.Vous pouvez aussi consulter les articles plus anciens de Jean-Marie Barbier sur le même site en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.