lundi, 06 août 2012

La tour Eiffel veut donner l'exemple

La Tour Eiffel, dont le premier étage le plus vaste et le moins fréquenté est en plein chantier, veut donner "symboliquement" l'exemple d'une modernisation qui passe par plus d'attractivité, d'accessibilité et d'écologie en fabriquant bientôt une partie de son énergie.

"On va produire notre eau chaude", se félicitait le président de la Société nouvelle de la tour Eiffel (SNTE), Jean-Bernard Bros, qui faisait visiter le chantier à la ministre du Tourisme, Sylvia Pinel. Les travaux prévoient l'arrivée de petites éoliennes, de panneaux solaires mais aussi une récupération des eaux pluviales. L'objectif est d'améliorer les performances énergétiques de la tour de 30%. De même, les parois vitrées obliques des deux pavillons Eiffel et Ferrié, qui vont être reconstruits, auront une meilleure isolation thermique.

L'accessibilité aux personnes à mobilité réduite va être renforcée pour qu'elles puissent profiter de l'ensemble de l'espace, contrairement à aujourd'hui.

Enfin l'étage complet, situé à 57 mètres de hauteur, avec ses promenades et lieux d'accueil, a été repensé pour leur redonner de l'attractivité, à commencer par la création en périphérie du vide central d'un sol et d'un garde-corps entièrement vitrés pour amateurs de sensations fortes.

Dans le pavillon Eiffel, une salle de congrès verra le jour tandis que le pavillon Ferrié est affecté aux services (boutiques, musée, restaurant etc).

"On veut symboliquement montrer l'exemple, donc cela passe par la Tour Eiffel", a poursuivi M. Bros, également adjoint au maire de Paris chargé du tourisme. Les travaux, qui doivent s'achever fin 2013 et n'auront pas entraîné de fermeture de l'étage, coûteront 25 millions d'euros hors taxe, entièrement financés par la SNTE.

Attractivité, accessibilité et développement durable: ces trois thèmes ont été repris par la ministre du Tourisme, selon laquelle le projet de modernisation du premier étage de la Tour "illustre le dynamisme de la Ville de Paris dans l'attractivité de la France".

"Il faut au travers de cet exemple que nous puissions, ensemble avec les collectivités territoriales et les différents professionnels du tourisme, structurer la filière de l'industrie touristique car il s'agit d'un levier essentiel pour créer de l'emploi et du développement économique", a-t-elle dit. (Source: Dominique Ageorges, AFP)

Les commentaires sont fermés.