lundi, 20 août 2012
Alerte rouge
L'Établissement français du sang tire la sonnette d'alarme dans le département. Les stocks de sang sont au plus bas. Une collecte a lieu à Rethel demain.
À Rethel, les grands moyens ont été déployés pour la collecte de sang de la fin de l'été. Elle a lieu demain mardi, au centre Linard (place de l'Octroi), de 13h à 18h.
"L'alerte est donnée, nous avons atteint un seuil critique, explique Bénédicte Bartoli, médecin en charge du don du sang au centre de prélèvement de Rethel. En dessous de neuf jours de stock, il faut agir vite pour renouveler les dons. Et c'est justement notre cas."
La deuxième urgence des employés de l'Établissement français du sang est de parer au déficit, prévisible, du mois de septembre. "À la rentrée, les donneurs habituels sont trop occupés pour donner leur sang, et il faut anticiper la pénurie", explique Bénédicte Bartoli.
Pour cette raison, et même si les dons du sang ont lieu toutes les semaines impaires à l'hôpital de Rethel (les mercredi, vendredi et samedi), le centre Linard, à proximité du cimetière, ouvre exceptionnellement ses portes demain. La salle présente l'avantage d'accueillir six lits, soit trois fois plus que le centre de prélèvement de l'hôpital.
Au départ, la journée du 21 août était prévue pour le don de plasma. Mais la priorité a été finalement accordée aux donneurs de sang, car le plasma se conserve plus longtemps.
"Même si les Ardennes sont le département de France dans lequel les donneurs sont les plus généreux, il faut bien penser que les hôpitaux d'Île-de-France, de Lille et de Reims comptent beaucoup sur notre solidarité, rappelle Bénédicte Bartoli. Et à l'heure actuelle, nous avons besoin de fire le plein pour chacun des groupes sanguins, sans exception."
Le médecin, tout en gardant le sourire, ajoute une dernière chose, histoire de bien faire passer le message: "Les globules rouges ne sont viables que 42 jours. Au-delà, nous devons jeter les poches de sang. Nous avons donc un immense besoin de donneurs réguliers."
Pour donner son sang, il faut avoir entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg et ne pas être transfusé. En cas de premier don, le donneur ne peut pas être âgé de plus de 60ans. Les donneurs ne doivent pas se présenter à jeun. En raison de la vague de chaleur, il est recommandé de bien s'hydrater. Enfin, il est conseillé de ne pas prévoir d'activités sportives ou intenses jusque dans la soirée. Toute personne peut venir donner son sang. Des tests sont effectués sur le premier don. Un entretien sera également réalisé avec un médecin. (Source: Sophie Ughetto - L'Ardennais)
15:00 Publié dans Accessibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.