lundi, 20 août 2012

Aurélie et Laurent ont achèvent leur Tour de France samedi

Un couple de marcheurs est en train de terminer un Tour de France à pied entamé il y a un an. Une formidable aventure humaine au profit de Handicap International qui les a fait passer par les Ardennes.

Quel enfant ne s'est pas demandé un jour en découvrant le tracé du Tour de France cycliste pourquoi on l'appelle ainsi alors que les coureurs ne font pas réellement le "tour" de l'Hexagone mais accomplissement plutôt une sorte de "grande boucle" bien à l'intérieur des terres?

Aurélie Derreumaux, 33ans et Laurent Granier, 37ans, un couple de marcheurs qui ont déjà pas mal de kilomètres à leur compteur personnel dans le monde entier, ont décidé l'année dernière qu'ils allaient faire véritablement le "tour" de la France continentale en suivant scrupuleusement les côtes et les frontières.

Une aventure de 8000 km qu'ils se sont laissé un an pour parcourir à pied. Afin de donner encore plus de sens à leur tentative, ils ont décidé de marcher en collectant des fonds pour Handicap International, une organisation humanitaire qui dans les pays tiers essaie de fournir des prothèses à tous ceux qui ne peuvent pas se les payer, et notamment les victimes des mines de guerre qui ont perdu un pied, une jambe, parfois un bras...

"Nous marchons pour ceux qui ne le peuvent pas!" nous a dit Laurent avec son sens de la formule lorsqu'AUrélie et lui ont traversé les Ardennes en fin de semaine dernière.

Le couple est parti de Bray-Dunes, la commune la plus au nord de la France, le 13 août 2011 en marchant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Leur départ avait d'ailleurs fait l'objet d'un reportage sur France 3 dans Thalassa, dont Aurélie et Laurent ont obtenu le parrainage. Tous les deux avaient prévu de revenir à leur point de départ le 13 août 2012 mais ils ont pris un peu de retard et arriveront finalement à Bray-Dunes le samedi 25 août.

Tous ceux qui s'intéressent à cette audacieuse et généreuse entreprise, à la fois humaine et sportive, ont pu les suivre sur leur site internet qu'ils tiennent régulièrement à jour avec des récits et des photos.

Outre un bon sens de la médiatisation, il faut reconnaître à Aurélie et Laurent le mérite d'avoir peut-être inventé une nouvelle façon de voyager. "Nous ne voulions pas faire ce Tour de France à pied en circuit fermé ou en vase clos", explique Laurent, "ce qui se serait passé si nous avions pris la tente et les sacs de couchage".

Finalement, le couple a choisi de demandé à des personnes différentes de les héberger chaque soir. Et parfois même de marcher avec eux sur quelques kilomètres. Cela a pu se faire grâce à leur site internet. Il fallait trouver au moins 365 hébergeurs... ils ont eu en fait plus de 500 propositions!

"Finalement, les Français ne sont pas si individualistes qu'on pourrait le penser mais au contraire super-accueillants!", constate Aurélie alors que la boucle est presque bouclée.

A la place du matériel de camping, les deux marcheurs transportent dans leurs sacs appareils photo, caméri, ordinateur, GPS, et chargeurs de batteries! Dès leur retour à la maison, en région parisienne, ils vont se mettre au travail: film télé, bouquins, reportage dans Géo, etc.

La semaine dernière, le couple a fait étape chez Jorg Hartwig, son épouse Bérénice et leurs trois enfants dans leur maison de la rue Létrange. Les Hartwig s'étaient inscrits depuis plusieurs mois sur le site d'Aurélie et Laurent pour les héberger. "Une soirée mémorable", raconte Jorg, "on a discuté jusque 2h du matin!" Le lendemain, Aurélie et Laurent ne sont repartis qu'à midi. Mais les marcheurs ont eu le temps de faire leur 30 à 35 km en direction du nord de l'Aisne, avant une nouvelle rencontre avec de nouveaux hôtes. (Source: Patrick Flaschgo - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.