mercredi, 29 août 2012

Christel Prado, présidente de l'Unapei:"La performance passe avant le handicap"

Ceux qui n'aiment pas le sport et qui espéraient en être débarassé suite à la clôture de Jeux Olympique devront encore prendre leur mal en patience car aujourd'hui débute les Jeux Paralympique. A ce propos, voici une interview de Christel Prado, présidente de l'Unapei, réalisé par le magazine La Croix.

La Croix: Les Jeux paralympiques ont-ils un impact positif sur l’estime de soi des personnes handicapées?

Christel Prado: Les Jeux paralympiques jouent un rôle positif auprès d’elles. C’est forcément très encourageant en effet de voir qu’on peut porter les couleurs de la France et la représenter à l’étranger malgré un handicap physique ou une déficience mentale. Cela tranche tellement avec les discriminations du quotidien! En fait, le temps des Jeux, la performance passe avant le handicap: on y voit des sportifs handicapés ayant une volonté de fer, capable d’un grand sens de l’effort… Autant de qualités qui les mettent sur un pied d’égalité avec les sportifs valides ».

La Croix: Constate-t-on, dans la foulée de cette compétition, une multiplication des vocations sportives?

Christel Prado: Il est difficile de le dire. Il faudrait d’ailleurs que des associations comme la nôtre profite de l’impact d’un tel événement pour faire la promotion du sport auprès des parents d’enfants handicapés. Car, de même qu’il est naturel d’inscrire un enfant valide à une activité sportive, de même les enfants souffrant d’un handicap devraient, eux aussi, avoir le réflexe de rejoindre les clubs sportifs. Ils auraient tout à y gagner, tant que sur le plan de l’estime d’eux-mêmes que sur le plan de la socialisation et même, plus simplement, sur le plan psychomoteur. À nous, associations, de surfer la tenue de ces Jeux paralympiques pour créer une dynamique en ce sens.

La Croix: Ces Jeux changent-ils le regard que porte la population sur les personnes handicapées?

Christel Prado: En partie, sans doute. Notamment parce que, comme je le disais, le handicap s’efface derrière la performance. Les personnes handicapées ont toutefois l’impression d’être encore cataloguées comme différentes. Il n’y a qu’à voir comment les compétitions paralympiques sont organisées. Nous plaidons depuis des années pour qu’elles se déroulent simultanément aux Jeux olympiques. Sans succès. Nous avons aussi bataillé, à coups de pétitions, pour que les chaînes du service public accordent aux Jeux paralympiques la place qu’ils méritaient. Tout cela montre bien qu’on ne voit pas encore tout à fait les athlètes handicapés comme des sportifs comme les autres.

La Croix: Ces Jeux s’accompagnent-ils d’une multiplication des dons aux associations?

Christel Prado: Je ne crois pas malheureusement. On ne le note pas en tout cas pas à l’Unapei. (Source: propos recueilli par Marie Boëton - la-Croix.com)   

Les commentaires sont fermés.