mercredi, 12 septembre 2012

Enfants handicapés: difficile scolarisation

Combien sont-ils?, s'interroge l'Unapei qui regrette le manque de chiffre fiable sur le nombre d'enfants handicapés en âge d'être scolarisés. "Comment mener une politique d'éducation et du handicap efficace sans connaître les besoins réels", questionne l'association.

Selon le dernier rapport sur la loi handicap de 2005, sorti en juillet dernier, 5000 enfants handicapés de 6 à 16 ans vivant à domicile ne seraient pas scolarisés. Ce chiffre grimpe à 20 000 si on y ajoute les enfants accueillis en établissement spécialisé. Selon une enquête de l'Unapei au sein des IME (Instituts Médico-éducatif) de son réseau, 12% ne seraient pas dotés d'enseignants de l'Éducation nationale. Depuis la loi 2005, les efforts ont pourtant été très importants et le nombre d'enfants scolarisés a fortement augmenté.

À la rentrée 2011, ils étaient 210 400 enfants handicapés scolarisés en milieu ordinaire. Mais pour ces enfants-là le parcours n'est pas plus simple. "Chaque année à la rentrée le combat reprend pour maintenir ma fille en école ordinaire: il faut se battre pour avoir une auxiliaire de vie scolaire ou un transport adapté"; témoigne cette maman auprès de l'Adapt. Si l'association se réjouit de l'annonce d'un recrutement de 1500 AVS supplémentaires, elle défend une scolarisation de qualité, un renforcement de la coopération entre l'Éducation nationale et le secteur médico-social et un allégement des procédures administratives pour les familles. (Source: Lien Social Septembre 2012)

Commentaires

C'est choquant et triste à la fois de voir qu'il faut aujourd'hui se battre pour garder son droit fondamental. L'on se demande aussi sur l'aveuglement du gouvernement face à cette situation.

Écrit par : monte escalier | jeudi, 27 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.