vendredi, 14 septembre 2012

Un médicament sur deux inutile

Les médecins Philippe Even et Bernard Debré lancent un coup de gueule contre l'industrie pharmaceutique.

Près d'un médicament sur deux est inutile, un gaspillage qui coûte 10 à 15 milliards d'euros à la Sécu: un an après un rapport au vitriol sur le Mediator, les médecins spécialistes Philippe Even et Bernard Debré lancent un nouveau coup de gueule contre l'industrie pharmaceutique.

Publié hier, le Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, écrit par le pneumologue Philippe Even, directeur de l'Institut Necker, et Bernard Debré, urologue et député UMP de Paris, relève que 40% des médicaments "ont une efficacité faible ou nulle" et que 25% présentent "un risque potentiel" dont 5% "un risque majeur", selon une étude réalisée sur 2200 spécialités.

Pourtant, 70% des médicaments "peu efficaces" et 28% des médicaments "sans la moindre efficacité" continuent à être remboursés, soit un gaspillage annuel de 10 à 15 milliards d'euros chaque année pour la Sécurité sociale, selon le guide de 900 pages.

"Il s'agit d'un livre d'information, pas d'opinion. Tout ce qui est dit est référencé et résulte de notre expérience à tous les deux, Bernard Debré et moi, et à l'analyse de milliers, de milliers et de milliers de publications", explique M. Even dans une vidéo sur le site du Nouvel Observateur. Le Pr Even s'en prend tout particulièrement aux statines, les médicaments contre le cholestérol, "avalés par 3 à 5 millions de Français", qui coûtent "à la France 2 milliards d'euros par an" et qu'il juge "complètement inutiles". Pour l'auteur d'un rapport sévère sur le Mediator publié en 2011, la faute de cette dérive est à chercher dans le "laxisme, la démagogie, l'incompétence et la corruption".

"Je crains que ce soit avant tout [lié] à l'incompétence, arrosée par la corruption assurée par l'industrie pharmaceutique pour se procurer les 20% de bénéfices qu'elle s'accorde chaque année", dit M. Even. "En 3 ans et demi, elle double son capital et elle le quadruple en sept ans", assure-t-il, soulignant que "l'industrie pharmaceutique est la plus lucrative, la plus cynique, la moins éthique de toutes les industries."

"Les médecins submergés n'ont pas conscience que certains médicaments ne servent à rien et coûtent cher", a déclaré pour sa part le Pr Debré sur France Info, avant d'estimer qu'il n'était "pas là pour faire plaisir aux labos". Bernard Debré et Philippe Even s'étaient vu confier par l'ancien Président, Nicolas Sarkozy, une mission à la suite de l'affaire du Mediator et lui avaient remis en mars 2011 un rapport au vitriol sur la réforme du système du médicament. Les deux professeurs estimaient notamment que l'affaire du Mediator était "beaucoup plus qu'un accident isolé".

L'industrie pharmaceutique (LEEM) a dénoncé de son côté "amalgames et approximations" dans cet "enième réquisitoire de Bernard Debré et Philippe Even".

Christian Lajoux, le président du LEEM, a déclaré hier que le livre risquait d'avoir un "impact déstabilisant" sur les patients et les conduire à arrêter de leur propre chef des traitements pourtant adaptés. Il a également renvoyé la balle dans le camp des agences d'évaluation et de régulation "qui ont très précisément pour responsabilité d'assurer la sécurité sanitaire des patients". (Source: L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.