vendredi, 21 septembre 2012

Une charte pour faire avancer l'accessibilité

L'ordre des architectes et les associations représentatives de personnes handicapés signent une charte commune pour faire avancer l'accessibilité.

L'accessibilité et la conception universelle constituent des enjeux fondamentaux pour la société. Mais sept ans après la promulgation de la loi handicap de 2005, force est de constater que ceux dont la mission est de construire ont toujours des difficultés à s'approprier textes législatifs et réglementaires. C'est pourquoi depuis plusieurs mois associations représentatives de personnes en situation de handicap et l'Ordre des architectes travaillent ensemble pour faire avancer l'accessibilité. Hier soir, à Paris, ils ont souhaité concrétiser leur partenariat en signant, pour un an, une charte pour la conception universelle et l'accès à tout pour tous.

À travers ce document, l’Association des Paralysés de France (APF), l’Union nationale pour l’insertion sociale du déficient auditif (Unisda), l’Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyopes (CFPSAA) d’une part, et l’Ordre des architectes d’autre part s’engagent sur trois objectifs essentiels.

Tout d'abord, développer sur le territoire des lieux de dialogue autour de la conception du cadre de vie. Ensuite, développer une culture commune et une approche harmonisée de l’accessibilité sur l’ensemble du territoire afin d’homogénéiser les représentations et d’éviter toute discordance. Enfin, élaborer, d’ici 2013, des outils visant la qualité d’usage et la conception universelle destinés aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de l’acte de bâtir.

Pour cela, ils ont convenu de se rencontrer se rencontrer annuellement pour faire le point sur l’avancée de chacun dans son domaine et présenter les expériences innovantes et constructives qui auront pu être conduites. Ces réunions annuelles viennent s’ajouter à celles du groupe de travail technique national, et des comités régionaux prévus dans la charte. Un document reconductible par la volonté des signataires à chaque réunion annuelle. (Source: V. DC - Faire Face) 

Commentaires

Une telle charte pourrait effectivement faire avancer les choses. Au point où l'on est, toute tentative de changer la situation peut être considérée. En effet, si l'objectif 2015 ne sera pas atteint, au moins des actions sont entreprises et sont en cours.

Écrit par : monte escalier | mardi, 25 septembre 2012

Les commentaires sont fermés.