jeudi, 27 septembre 2012

Un effort pour dire "non" à la maladie

La commune d'Aubrives sera l'une des trois seules du département à se mobiliser contre la mucoviscidose, ce week-end.

Au grand bal des "messes" de solidarité, le Téléthon et le Sidaction sont celles qui trustent le plus souvent le feu des projecteurs. Mais ces deux-là sont loin d'être les seules à exister. Dans l'ombre, un peu à l'écart des caméras, d'autres vastes élans de générosité sont en effet organisés afin de combattre la maladie.

Parmi lesquels, notamment, les "Virades de l'espoir". Cette opération, qui a lieu chaque dernier week-end de septembre, est dédiée aux patients atteints de mucoviscidose, une maladie génétique qui s'attaque aux voies respiratoires et au système digestif.

Souvenez-vous, ce mal "qui vous ronge de l'intérieur" avait fait les gros titres en 2007 au moment du décès de Grégory Lemarchal, le fameux chanteur qui avait été révélé par la Star Academy. "On en a énormément parlé à cette époque-là, confirme Claudine Pâques, la responsable départementale de l'association "Vaincre la mucoviscidose". Mais depuis, malheureusement, c'est considérablement retombé..."

Loin des prime-times, les "Virade de l'espoir" font toutefois beaucoup mieux que vivoter. Dimanche en France, 500 rassemblements sont ainsi prévus - dont trois dans les Ardennes - afin de collecter des fonds et "de sensibiliser un maximum de monde". Comment? Eh bien en donnant son souffle pour ceux qui en manquent. Soit concrètement, en accomplissant un effort physique (sous la forme d'une marche) moyennant un don.

Pour la quatrième année consécutive, Aubrives sera l'une des seules communes du "08" à relayer l'évènement. Et ce à l'initiative de Martine et Thierry Kowal, dont la fille Ingrid - aujourd'hui âgée de 31 ans et domiciliée à Mérignac (Gironde) - souffre de mucoviscidose. "On a été touché de plein fouet par cette maladie et il nous a semblé important de nous mobiliser pour que la recherche avance, et qu'on puisse enfin trouver un médicament qui permette d'en guérir", confie Martine.

Pour participer à ce grand élan de solidarité, rien de plus simple: il suffit de se rendre à la salle Paul Hustin ce dimanche, dès 14 heures. Au menu, contre la somme de 5 euros: une marche, une collation (boisson et pâtisserie) ainsi qu'une tombola, organisée grâce à la générosité de nombreux commerçants, de la municipalité et du comité des fêtes.

A noter que la balade, longue de neuf kilomètres, sera guidée par le président de La randonnée calcéenne, Christian Chardenal. "Il s'agit d'une promenade accessible à tous, et même aux poussettes, explique l'accompagnateur. On restera d'ailleurs aux alentours d'Aubrives, ce qui laissera la possibilité à ceux qui le souhaitent de faire demi-tour à tout moment."

Ces dernières années, l'opération a à chaque fois permis de collecter entre 700 et 800 euros. Une belle somme, "car c'est avec ces petits ruisseaux que l'on peut ensuite faire de grandes rivières", souffle Claudine Pâques. Bref, que la recherche avance.

Où participer?

  • Donchery. Rendez-vous sur le parking du cosec samedi entre 8h30 et 13h30, pour deux parcours: l'un de 6,5 km et l'autre de 11,5 km.
  • Aubrives. Dimanche, de 14h à 17h, au départ de la salle Paul Hustin (située rue du Général sarrail, à proximité du stade de foot). Participation: 5 euros. Au menu: une marche d'environ 9 km.
  • Mouzon. Dimanche, de 8h30 à 13h30. Circuit de 5 km et 10 km depuis la salle des fêtes. renseignements au 03 24 22 06 41 (Source: Aurélien Avigliano - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.