vendredi, 28 septembre 2012

Quatre groupes pour la cause des enfants autistes

On vous en parlait déjà mercredi, mais on le répète quand même aujourd'hui! A la Menthe Violette, Alon'zo Bistro Trio, leningrad et Madame Guillotine joueront demain soir bénévolement pour une association de parents d'enfants autistes.

Après un festival de magie qui a presque rempli la salle Jean-Vilar à Revin la semaine dernière, l'association Ensemble pour Aurélien et Jason (donnons un avenir à nos enfants autistes) veut réitérer le challenge et organise ce samedi une soirée musicale inédite à la salle Arc-en-Ciel: quatre groupes ont accepté de jouer gratuitement ce soir-là afin que l'association continue de regonfler un peu sa trésorerie pour pouvoir financer les interventions d'une psychologue lilloise spécialement formée à la méthode ABA (sigle anglais signifiant analyse du comportement appliquée).

L'association a son siège à Bourg-Fidèle (où la commune a mis à disposition gratuitement d'anciens locaux scolaires). Depuis deux ans, elle rassemble une trentaine de familles (ou mamans seules) ayant au moins un enfant autiste. "Mais maintenant nous avons presque 600 adhérents", précise la présidente Stéphanie Chacel. Amis, parents, proches ou tout simplement personnes se sentant concernées après avoir pris conscience du quotidien de ces parents en souffrance, bien souvent submergés lorsqu'un autisme sévère est diagnostiqué chez leur enfant.

A l'association, le leitmotiv est que les parents doivent être les acteurs de la prise en charge de leurs enfants. Stéphanie est la maman d'Aurélien, l'un des deux enfants autour desquels l'association s'est créée. Jason et sa famille ont dû déménager vers Lille pour les obligations professionnelles du papa mais Audrey, la maman, a recréé là-bas une deuxième association Ensemble pour Aurélien et Jason... car il y a hélas des enfants autistes dans toutes les régions de France.

Voici plusieurs années que ces familles ont entendu parler de la méthode ABA et depuis que leurs enfants sont entrés dans ce processus de suivi psychologique très spécialisé et rigoureusement cadré, elles peuvent témoigner des progrès considérables de leurs enfants. Apprendre à aller aux toilettes seul, à manger seul ou même à lire sont des pas de géant que les parents n'auraient jamais imaginé voir leurs enfants franchir sans cette pratique comportementale qui n'est enseignée en France qu'à l'université de Lille III. Et qui n'est pas remboursée par la Sécurité sociale. "Il n'y a que deux pays au monde qui ne reconnaissent pas cette méthode, l'Argentine et la France!", soupire Stéphanie.

L'association a trouvé une jeune psy formée ABA qui vient régulièrement de Lille à Bourg-Fidèle pour des séances collectives. "Mais nous n'avons aucune subvention, précise la jeune maman, et c'est pour cette raison que nous organisons souvent des évènements." Brocantes, bourses aux jouets et maintenant gala de magie, un concert rock... Heureusement, les Lions Clubs les aident aussi. Et la solidarité autour de ces parents courageux commence à faire tache d'huile. (Source: Patrick Flaschgo - L'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.