mardi, 05 février 2013

En cours grâce à quatre étudiantes de l'IUT Gaco Un guide de l'accessibilité

20130204510f364054010-0-725203.jpgTel ou tel restaurant peut-il accueillir une personne en fauteuil roulant ? Le chien d'un aveugle sera-t-il le bienvenu ? Un guide carolo sur internet est en cours d'élaboration.

 

QUATRE étudiantes en 2e année de l'IUT de Reims-Châlons-Charleville section Gaco (gestion administrative et commerciale) sont actuellement en train d'élaborer un guide pratique de l'accessibilité - pour tous types de handicaps - de plusieurs lieux de sorties de Charleville-Mézières. Par « sorties », Anaïs Renard, Belinda Gilquin, Betty Pasta et Eloïse Hamant entendent musées, cinéma, bowling, restaurants, hôtels, etc.
 

Et même si dans ce genre d'évaluation de l'accessibilité des lieux, on pense immédiatement aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant qui pourraient rencontrer des difficultés à passer une marche ou une impossibilité à accéder à un étage en l'absence d'ascenseur, le guide inclura aussi des gênes ou empêchements concernant les sourds et malentendants, les aveugles ou malvoyants et même les personnes souffrant d'un handicap mental.
 

Ce guide existera sur un support numérique : un pdf de 24 pages illustrées de photos mis en ligne sur le site du conseil général des Ardennes, en partenariat avec le Comité départemental du tourisme.
« Nous sommes étudiantes, c'est un travail qui entre dans le cursus de nos études de 2e année », explique Anaïs Renard, « et nous n'avons pas voulu… épingler les manques ou casser les établissements ! »
Le guide sera plutôt « positif et incitatif », confirment les trois autres étudiantes.
Pouvoir « préparer » ses sorties
Il se présentera sous la forme de fiches pratiques descriptives, « sans jugements de valeur », précise-t-on.
 

« C'est un travail qui est forcément mené avec la collaboration des responsables des lieux… et pas dans leur dos ». L'espoir de cette première mouture (qui pourra toujours être augmentée ou mise à jour même sans les étudiantes à l'origine de l'idée) est de rassembler une vingtaine de fiches.
Certains établissements contactés ont refusé de jouer le jeu, notamment des hôtels dont les responsables auraient craint, semble-t-il, de devoir procéder à d'importants travaux. Qu'à cela ne tienne, ils ne seront pas dans le guide.
Le but de petit vademecum touristique est de donner la possibilité à des personnes handicapées de pouvoir « préparer » leurs sorties.
 

Une personne en fauteuil peut-elle aller dîner dans tel ou tel restaurant ?
Même sans ascenseur pour l'étage, l'établissement dispose-t-il de tables en rez-de-chaussée ? Et ce rez- de-chaussée est-il équipé d'une rampe d'accès ? « Bien sûr, on conseille aux personnes, lors de la réservation, de préciser la nature de leur handicap pour éviter les mauvaises surprises ! », rappelle Anaïs Renard.
Autres cas : le chien-guide d'un non-voyant sera-t-il admis dans un restaurant ? L'établissement a-t-il prévu un menu en braille ? Y a-t-il des alarmes incendies visuelles pour les personnes sourdes ?
 L'endroit ne sera-t-il pas trop bruyant pour un malentendant ? Etc.
 

Le pdf doit être terminé pour fin mars. Les quatre étudiantes cherchent encore à l'heure actuelle de nouveaux lieux souhaitant figurer dans ce guide. Ont déjà été vus le Buffalo Grill, la Pataterie, le restaurant Boca Chica, l'hôtel Kyriad, la crêperie Triskell…
D'autres évaluations sont en cours avec le bowling Central Park, le Metropolis, l'hôtel Ibis de Villers-Semeuse.

 

(Source : l'Ardennais)

Les commentaires sont fermés.