lundi, 04 février 2013

La langue des signes réalisée par des avatars

Des étudiants, des chercheurs d’IBM et le RNDI (Royal National Institute for Deaf Peoplee ont développé un projet pour le moins intéressant : le projet SiSi, pour « Say It Sign It ». Une solution qui transforme les paroles prononcées dans un micro en langue des signes (la BSL, British Sign Language - Langue des signes britannique).

sourds langue des signes sourds langue des signes


À cette fin, un avatar retranscrit en temps réel ces informations afin qu’elles soient reconnues par les personnes sourdes. L’opération se déroule en deux phases : un logiciel de reconnaissance vocale passe les paroles en mode texte et SiSi, du texte aux signes.

Évidemment, difficile de remplacer un véritable interprète mais cette solution pourra être utilisée faute de mieux. Les retombées sont donc multiples : chaînes de télévision, émissions radios, talks shows, réunion confidentielle, etc. pourront ainsi être accessibles à ce public trop souvent ignoré. Les messages vocaux reçus sur téléphone mobile pourront de la même manière être transcrit directement depuis l’écran du mobile. « les prochains développements pourraient voir cet avatar placé dans une fenêtre pop-up dans un coin de l’écran (d’un portable, PC, d’une TV, d’un écran d’auditorium, etc.), et où les utilisateurs pourront sélectionner taille et apparence du personnage virtuel » explique encore IBM.

« Quelque 55 000 personnes utilise la BSL comme langage primaire au Royaume Unis » et ce système a été conçu pour être adaptable à terme dans n’importe quelle langue des signes.

 

Les commentaires sont fermés.