lundi, 29 avril 2013

« Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? » APF Evasion recherche plus de 2000 accompagnateurs bénévoles!

 

 

Banner2013.png

APF Evasion, le service vacances de l’Association des paralysés de France (APF) recherche des accompagnateurs bénévoles pour apporter une aide personnalisée à des vacanciers en situation de handicap cet été. Toute personne de plus de 18 ans, dynamique et prête à donner 2 à 3 semaines de son temps peut devenir accompagnateur bénévole !

 

En 2012, APF Evasion a permis à 1 942 vacanciers en situation de handicap moteur et de polyhandicap de partir en vacances en France ou à l’étranger. Cette année, ce sont 181 séjours qui auront lieu de juin à septembre, permettant à plus de 1 900 personnes en situation de handicap de partir en vacances ; autant d’occasions de devenir accompagnateur bénévole !

 

Un accompagnateur = un vacancier !

Les accompagnateurs aident les vacanciers dans tous leurs gestes quotidiens : manger, se laver, s’habiller, aller aux toilettes, et les accompagnent pour les visites et les activités du séjour.

Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n’est demandée aux bénévoles, il suffit d’être majeur avec une bonne résistance physique et l’envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines cet été. « Beaucoup de bénévoles sont accros à APF Evasion, ils reviennent tous les étés depuis des années ! » confie Céline Lorenzi, responsable de l’activité accompagnateurs au sein d’APF Evasion.

 

« Une expérience humaine inoubliable ! » : paroles d’accompagnateurs !

« La proximité avec les vacanciers se transforme très rapidement en complicité ! J’ai vécu mes plus belles rencontres pendant les séjours APF. Je me souviens de fous rires et d’instants magiques », Nicolas, accompagnateur depuis 4 ans.

 

« On gagne énormément à se confronter à la différence… C’est un des grands enseignements d’APF Evasion », Sébastien, accompagnateur depuis plus de 10 ans !

 

« Accompagner un séjour APF c’est partir à l’aventure ! A chaque fois on découvre des lieux différents, des activités originales et des gens de tous les horizons. Les rencontres avec les vacanciers sont particulièrement riches, ils ont une telle énergie ! », Claire, accompagnatrice depuis 3 ans.

 

« Je me souviens de larmes de joies après un baptême d’hélicoptère, de journées extraordinaires en parapentes ou de soirées magiques aux Francofolies de La Rochelle… Vous comprenez pourquoi cet été encore, j’encadre quatre séjours. », Pierre, responsable de séjours.

 

Pour devenir accompagnateur bénévole, rien de plus simple ! L’inscription peut être réalisée :

en ligne : www.apf-evasion.org

par téléphone : 01 40 78 00 00

par courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

→ en demandant un exemplaire papier du dossier d’inscription à APF Evasion 17, bd Auguste Blanqui 75013 Paris

APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d’assurances et d’hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d’un à deux jours sur site, avant l’arrivée des vacanciers.

jeudi, 25 avril 2013

Fête du Sourire : J-30 jours

Affiche Fête du Sourire 2013.jpg

 

Site Facebook de la Fête du Sourire : http://www.facebook.com/#!/events/161167150712031/

 

mardi, 23 avril 2013

"Vivre avec un handicap ce n'est pas un choix de vie ! C'est au contraire trop souvent une vie sans choix"

Le Concept « DIAGNOSTIC HANDICAP » est déposé en nom propre, en toute indépendance, par André RICCI.

Le process est proposé à toute agence quelle que soit sa taille, son origine, indépendant ou franchisé qui souhaite se professionnaliser tout en se différenciant.

 
Notre objectif est de proposer un Réseau NATIONAL de 1000 agents référents pour la fin d’année 2013.
 
Notre société est aujourd’hui confrontée à un grave problème en matière de logement.
Une bonne partie de la population éprouve des difficultés à trouver un logement et celles-ci sont bien pires pour les personnes en situation de handicap et/ou dépendantes et/ou âgées.
 
En effet, face à un grave problème de société, les agents immobiliers sont à même d’apporter une solution avec une véritable différenciation de leur métier et de leur professionnalisme sur le terrain en relation avec les collectivités.
 
Vous pouvez retrouvez le site diagnostic handicap en cliquant ici...
 
(Source : Site diagnostic Handicap)

lundi, 22 avril 2013

N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

logo3lignes-jpg.jpgAlors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

 

 

Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte.

Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

 

Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

 

Retrouvez nous sur le site

www.necoutezpasleslobbies.org

 

vendredi, 19 avril 2013

L'APF des Ardennes recherche un Bénévole pour un séjour vacances

63ebb101c2b84f1226165899eec776c9.jpgNous recherchons actuellement une personne (homme ou femme) pour être bénévole pour un séjour vacances que nous organisons.

 

Le séjour se déroule du dimanche 30 juin ou samedi 6 juillet 2013 à Saint Jean de Monts en Vendée. Tout est pris en charge par la structure pour le bénévole (Transport, hébergement, repas)

 

Profil pour être bénévole pour ce séjour:

- Etre en bonne capacité physique pour réaliser des transferts de personne en situation de handicap, pousser des fauteuils roulants

- Etre en capacité d'aider les personnes en sitaution de handicap à faire leur toilette, les aider pour manger

- Avoir un esprit d'équipe, être ouvert vers les autres

- Etre en capacité de conduire un minibus serait un plus (permis B)

Si vous avez une expérience dans les séjours vacances est un plus.

 

Pour plus d'informations n'hésitez pa à nous contacter par mail à dd.08@apf.asso.fr